De nouvelles pistes pour les aéroports de Rangiroa et Raiatea

Publié le

Si l'aéroport de Rangiroa dispose depuis peu de nouvelles pistes, cela sera aussi bientôt le cas pour Raiatea.

Publié le 12/03/2024 à 10:09 - Mise à jour le 12/03/2024 à 10:38

Si l'aéroport de Rangiroa dispose depuis peu de nouvelles pistes, cela sera aussi bientôt le cas pour Raiatea.

Lors du transfert des aérodromes de Raiatea et de Rangiroa à la Polynésie, l’État s’est engagé à financer les opérations de resurfaçage des pistes, afin de maintenir de bonnes conditions d’exploitation, à hauteur de 1 milliard de Fcfp (536 millions pour Rangiroa et 417,7 millions pour Raiatea).

Pour l’atoll de Rangiroa, les travaux qui ont duré moins de 3 mois, consistaient en la pose d’une nouvelle couche de bitume sur la piste avec la réfection du balisage diurne (peinture). Pour rappel, l’aéroport de Rangiroa a franchi pour la première fois en 2023 la barre symbolique des 100 000 passagers, dépassant de près de 25% la fréquentation observée en 2019. Avec 3 385 mouvements d’avions en 2023, l’aéroport desservi par les deux compagnies aériennes domestiques Air Tahiti
et Air Moana, a vu son trafic augmenter d’un tiers, grâce notamment à un essor touristique et une nouvelle desserte effectuée par une nouvelle compagnie aérienne.

La nouvelle piste a été livrée le 15 décembre dernier, sans avoir impacté le programme des vols ou la fréquentation de l’aéroport grâce à des travaux réalisés de nuit.

Une opération similaire sur l’aéroport de Raiatea devrait débuter prochainement.

Dernières news