vendredi 29 mai 2020
A VOIR

|

Covid-19 : les sites fiables pour s’informer

Publié le

S'il ne faut pas prendre la situation à la légère, les fake news qui circulent en masse sur les réseaux sociaux, contribuent à la psychose. Quelques sites fiables à consulter :

Publié le 18/03/2020 à 10:52 - Mise à jour le 18/03/2020 à 18:35
Lecture < 1 min.

S'il ne faut pas prendre la situation à la légère, les fake news qui circulent en masse sur les réseaux sociaux, contribuent à la psychose. Quelques sites fiables à consulter :

https://youtu.be/jjpZErW_aZk

Oui on ne le répètera jamais assez particulièrement en cette période : gare aux fake news. De nombreuses rumeurs circulent régulièrement sur les réseaux sociaux et contribuent à augmenter la psychose.

La direction de la Santé

En Polynésie, le site de la direction de la Santé est consultables pour toutes les informations sur les dernières mesures prises en Polynésie : voyage, recommandations d’hygiène etc.

L’Organisation mondiale de la santé

Le site de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) détaille ce qu’est le covid-19, et répond aux questions les plus courantes sur les symptômes, la transmission etc.

La carte du nombre de cas

Concernant l’évolution des cas, vous pouvez consulter la carte réalisée par les chercheurs de l’université américaine Johns-Hopkins. C’est la plus partagée par les médias. Elle est mise à jour en temps réel avec nombre de personnes infectées, rétablies ou décédées.

Fact checking : les services qui vérifient l’info

Les décodeurs du Monde : un service de nos confrères du Monde qui permet de vérifier l’information et qui est géré par des journalistes, journalistes web et historiens.
AFP Factuel : un service de l’agence france presse qui travaille en ce moment presque exclusivement à vérifier les informations sur le covid-19.
Newsguard : il s’agit d’une extension de navigateur qui permet d’évaluer la fiabilité des sites sur lesquels vous vous rendez. Sur le site Newsguard vous trouverez aussi une liste des plateformes ayant diffusé de fausses informations et dont vous devez donc, vous méfier.

infos coronavirus

Sur les traces de l’empreinte carbone

L’empreinte carbone, on en parle beaucoup, mais de quoi s’agit-il exactement ? Un Polynésien émet en moyenne 3,8 tonnes de CO2 par an. Une empreinte en dessous de la moyenne nationale, mais qui ne vise pour l’instant que nos émissions directes. C’est-à-dire, sans tenir compte de l’acheminement des énergies fossiles. Or, loin de tout, la Polynésie affiche une très forte consommation d’hydrocarbures, notamment pour le transport terrestre, principal émetteur de gaz à effet de serre.

Taxer le sucre est-il efficace ?

Sodas, sirops, confitures, gelées et autres biscuits : plus aucun produit sucré n’échappe à la "taxe de consommation pour la prévention" sur le sucre. Même pas les importateurs, contraints de la répercuter sur les prix de vente. Applicable depuis le 1er janvier sur les jus de fruits et légumes avec sucres ajoutés, ou édulcorants de synthèse, cette taxe entend ainsi ratisser plus large. Mais pour l’association des diététiciens de Polynésie française, elle ne suffira pas à faire reculer l’obésité.

Coronavirus : le CHPF prêt à faire face

Il ne circule pas sur le territoire, mais les acteurs de santé se tiennent prêt à le recevoir. Rodé à l’exercice des épidémies, le CHPF nous a ouvert ses portes. Quel est le circuit pour un éventuel cas suspect et comment le patient est-il pris en charge si la contamination est confirmée ?

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV