Oui on ne le répètera jamais assez particulièrement en cette période : gare aux fake news. De nombreuses rumeurs circulent régulièrement sur les réseaux sociaux et contribuent à augmenter la psychose.
La direction de la Santé
En Polynésie, le site de la direction de la Santé est consultables pour toutes les informations sur les dernières mesures prises en Polynésie : voyage, recommandations d’hygiène etc.
L’Organisation mondiale de la santé
Le site de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) détaille ce qu’est le covid-19, et répond aux questions les plus courantes sur les symptômes, la transmission etc.
– PUBLICITE –
La carte du nombre de cas
Concernant l’évolution des cas, vous pouvez consulter la carte réalisée par les chercheurs de l’université américaine Johns-Hopkins. C’est la plus partagée par les médias. Elle est mise à jour en temps réel avec nombre de personnes infectées, rétablies ou décédées.
Fact checking : les services qui vérifient l’info
– Les décodeurs du Monde : un service de nos confrères du Monde qui permet de vérifier l’information et qui est géré par des journalistes, journalistes web et historiens.
– AFP Factuel : un service de l’agence france presse qui travaille en ce moment presque exclusivement à vérifier les informations sur le covid-19.
– Newsguard : il s’agit d’une extension de navigateur qui permet d’évaluer la fiabilité des sites sur lesquels vous vous rendez. Sur le site Newsguard vous trouverez aussi une liste des plateformes ayant diffusé de fausses informations et dont vous devez donc, vous méfier.