vendredi 18 juin 2021
A VOIR

|

Covid-19 : le suivi des femmes enceintes et les consultations de contraception pourront se faire à distance

Publié le

Le suivi des femmes enceintes et les séances de préparation à l’accouchement ainsi que les consultations de contraceptions intègrent le dispositif permettant les consultations à distance.

Publié le 15/04/2020 à 17:36 - Mise à jour le 15/04/2020 à 17:40
Lecture 2 minutes

Le suivi des femmes enceintes et les séances de préparation à l’accouchement ainsi que les consultations de contraceptions intègrent le dispositif permettant les consultations à distance.

Dans le cadre des mesures de lutte contre la propagation du Covid 19, le Conseil des ministres a pris un arrêté le 18 mars, permettant aux médecins, d’effectuer des consultations à distance pour les patients en longue maladie, particulièrement à risque de développer des complications si ces derniers sont atteints de Covid 19. Ces consultations peuvent prendre la forme d’un appel téléphonique ou de toute conversation orale directe avec un interrogatoire du malade et, donner lieu à une prescription thérapeutique transmise à la pharmacie indiquée par le patient.

Lire aussi : Coronavirus : les sages-femmes inquiètes

Ce dispositif a ensuite été étendu à toutes les prescriptions de biologie médicale et à toutes prescriptions d’acte, de produit ou de prestation remboursable, exécutés par les laboratoires d’analyse médicale et les professionnels de santé ou de soins.

Il a été décidé, toujours dans un souci de prévenir les risques de contamination au Covid 19, d’inclure dans le dispositif le suivi des femmes enceintes et les séances de préparation à l’accouchement dont l’entretien prénatal précoce. Il a également été acté de permettre les consultations de contraception à distance par tous les professionnels autorisés à réaliser ces consultations, soit les médecins et les sages-femmes.

Les autres sujets au compte-rendu du conseil des ministres
– Le Pays proroge l’aide à l’exportation en faveur des pêcheurs professionnels
– Adaptation de certaines dispositions du code du commerce
– Dépollution du navire de pêche chinois « Shen Gang Shun 1 » échoué à Arutua
– Subvention d’investissement en faveur de l’Université de la Polynésie française pour la construction du pôle recherche
– Mise œuvre du Plan de reprise de l’activité de l’administration
– Mise en œuvre de l’opération « Pü Aho » pour le port de masques dans l’administration
– Concours de création artistique à domicile
– Modification du calendrier des manifestations artisanales de l’exercice 2020
– Prévention des risques de contamination au COVID : modification des actes pour les sages-femmes

infos coronavirus