jeudi 13 mai 2021
A VOIR

|

La Polynésie s’ouvre aux touristes américains via l’aérien uniquement, et avec un protocole strict

Publié le

Le haut-commissaire et le président du Pays ont présenté ce jeudi les modalités de réouverture de la Polynésie aux touristes.

Publié le 15/04/2021 à 10:50 - Mise à jour le 15/04/2021 à 14:57
Lecture 2 minutes

Le haut-commissaire et le président du Pays ont présenté ce jeudi les modalités de réouverture de la Polynésie aux touristes.

La Polynésie rouvrira ses frontières le 1er mai aux touristes. Pour l’instant, seuls les Américains sont concernés.
Voici en détail le nouveau protocole d’entrée :

Avant départ, comme actuellement, pour tout voyageur, un test RT-PCR négatif sera exigé dans les 3 jours avant le départ.

Au travers de la plateforme d’enregistrement ETIS, il faudra continuer à déclarer son itinéraire, ses contacts, pour permettre aux autorités d’identifier, tracer et isoler si nécessaire, les voyageurs. Ces outils numériques doivent également permettre de recueillir tous les justificatifs requis pour permettre l’autorisation d’entrer en Polynésie française.

1 – Pour les voyageurs qui ont été vaccinés

Le principe est celui de la libre circulation sans dispositif de quarantaine.

Pour les voyageurs vaccinés, le schéma vaccinal devra être complet. Ils seront soumis à un test antigénique à leur arrivée à l’aéroport (J0).

2 – Pour les voyageurs ayant déjà été atteints par la Covid-19

Ils devront réaliser et justifier d’un test sérologique positif datant de 15 jours à 1 mois avant départ.

Ce test sérologique détermine la présence d’anticorps, c’est-à-dire que le voyageur est immunisé contre la covid par la présence d’anticorps.

L’ensemble de ces voyageurs immunisés seront soumis à un test rapide (dit antigénique) à leur arrivée à l’aéroport de Tahiti-Faaa.

Ainsi, l’ensemble de ces voyageurs vaccinés et immunisés seront soumis à une succession de 2 ou 3 tests : à J-3, à J0, voire un troisième test à J+4.

3- Pour les voyageurs qui n’ont été ni vaccinés, ni immunisés

Ils devront effectuer une quarantaine obligatoire de 10 jours, réalisée à Tahiti, soit à domicile, soit en structure dédiée, à leurs frais.

En plus du test PCR à J-3, ils seront soumis à un test antigénique rapide à J0 à l’aéroport, et à des tests RT-PCR à J+4 et à J+8 avant de pouvoir sortir d’isolement.

L’ensemble de ces filtres a été établi pour réduire au maximum tout risque de contamination, et permettre un suivi sanitaire individuel de chacun des voyageurs entrant en Polynésie, qu’il soit résident, nouveau résident, ou qu’il soit un touriste.

Retrouvez notre liveblog et notre édition spéciale ici :

infos coronavirus