dimanche 20 septembre 2020
A VOIR

|

Confinement : à Paea, les contrôles se font même sur le lagon

Publié le

Les policiers municipaux et pompiers de Paea effectuaient ce samedi matin des contrôles sur le lagon. L’objectif était de rappeler qu’en cette période de confinement, les sorties en mer sont autorisées aux pêcheurs, mais interdites à toute activité nautique de loisir.

Publié le 11/04/2020 à 18:26 - Mise à jour le 11/04/2020 à 18:27
Lecture < 1 min.

Les policiers municipaux et pompiers de Paea effectuaient ce samedi matin des contrôles sur le lagon. L’objectif était de rappeler qu’en cette période de confinement, les sorties en mer sont autorisées aux pêcheurs, mais interdites à toute activité nautique de loisir.

Ce samedi, le maire de Paea, commune qui compte environ 13.000 habitants, a voulu marquer le coup. Après les contrôles routiers et les patrouilles sur les plages, les forces de l’ordre se lancent dans une surveillance du lagon.

« Les pompiers et les muto’i vont aller sur l’eau, ils vont faire tout le lagon de Paea pour expliquer aux gens que maintenant on ne va plus se baigner à la mer, parce que ça fait des attroupements », explique Titaua Joquel, maire adjoint de Paea.

La commune de Paea s’étend sur environ 10 km de long entre Papehue et Maraa. C’est là que se fait le premier arrêt. Deux jeunes femmes s’adonnent à leur activité favorite, la pêche à la ligne. Mais elles ne seront pas verbalisées, car le fruit de leur pêche servira à nourrir le foyer.

« On autorise les gens qui vont pêcher pour nourrir leur famille, mais pas de pêcheurs qui vont pêcher 200 poissons pour les vendre au bord de la route, informe Titaua Joquel. Aujourd’hui on va les prévenir, et ceux qui vont passer outre, on est obligé d’appliquer la loi, même si ça ne nous fait pas plaisir. Et la loi dit qu’on doit verbaliser. »

Plus loin, deux surfeurs qui tentent tant bien que mal de se cacher sont très vite dissuadés par les policiers municipaux et les soldats du feux de Paea.

Au large, les pêcheurs rencontrés sont tous en règle et munis de leurs attestations. Aucune contravention n’a été dressée pour cette fois, mais les autorités de la commune ne s’arrêteront pas là. Ils redoubleront même d’effort, car aucun cas de covid-19 n’a encore été répertorié sur Paea.

infos coronavirus

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV