samedi 26 septembre 2020
A VOIR

|

Comment gérer votre budget en période de fêtes

Publié le

En cette période de fêtes de fin d’année, il est souvent très difficile de gérer son budget. Raiarii Tama, le référent communication de la direction générale des affaires économiques, était notre invité en plateau lundi soir, afin de partager quelques astuces pour éviter la catastrophe.

Publié le 17/12/2019 à 9:54 - Mise à jour le 17/12/2019 à 10:17
Lecture 2 minutes

En cette période de fêtes de fin d’année, il est souvent très difficile de gérer son budget. Raiarii Tama, le référent communication de la direction générale des affaires économiques, était notre invité en plateau lundi soir, afin de partager quelques astuces pour éviter la catastrophe.

La prévoyance est de mise en cette période de fêtes de fin d’année ?
« Exactement ! On va dire que généralement, ça part du fait que tout le monde est payé entre le 18 et le 20. Et là ça paraît très facile de dépenser son budget, soit sur la nourriture, soit sur les jouets, soit dans la boisson, soit dans tout ce qui sert à festoyer Noël et jour de l’an. »  

Concrètement un budget c’est quoi, et comment on l’établit ?
« Le budget part des revenus, ensuite il faut voir quelles sont les dépenses, en sachant qu’il y a des dépenses mensuelles et annuelles. Et là où on veut apporter des conseils, c’est justement que même en période de Noël, il y a toujours les dépenses mensuelles. Il y a eu certains cas où certains ont oublié de payer le loyer, et ça met mal à l’aise le propriétaire vis-à-vis de ça. Il y en a qui ont oublié de payer leurs factures, que ce soit de téléphone ou autre chose. Donc on rappelle qu’il y a des dépenses mensuelles, même à Noël et jour de l’an. »

Quelles sont les astuces pour ne pas tomber dans le rouge ?
« Dans l’idéal, il aurait fallu préparer Noël à partir du mois de juillet. C’est vrai que c’est un peu tôt, mais c’est bien d’avoir une idée de combien on va dépenser en général pour les fêtes de Noël. Parce que, que ce soit Noël ou les anniversaires, ce sont des budgets qu’on peut prévoir à l’année. Donc on peut se dire qu’on va dépenser tant pour la nourriture à Noël et tant pour le jour de l’an. Et s’il nous reste quelque chose, on peut économiser éventuellement. »

Y a-t-il des astuces pour économiser par exemple sur les cadeaux de Noël ?
« Oui, on peut profiter par exemple des promotions du Black Friday. On peut aussi commander sur Internet. Toutes les astuces sont bonnes pour économiser sur son budget. »

On connaît le budget moyen de dépenses par famille à Noël ?
« Non, on ne le connaît pas, par contre on connaît l’impact que ça a après les festivités, parce que les gens reviennent nous voir pour savoir s’il y a un délai de rétractation ? Est-ce qu’on peut ramener ? Est-ce qu’on peut attendre le mois d’après pour payer le loyer ? On connaît tous les problèmes après Noël et le jour de l’an, donc on est en mesure de savoir les conseils à donner. »

Est-il possible de vous consulter directement à la DGAE pour des conseils de gestion ?
« Oui, on peut aussi aider à prévoir le budget pour l’année prochaine, parce qu’on délivre de petits fascicules qui permettent aux familles de bien gérer leur budget. »

infos coronavirus

Témoignage : elle raconte comment elle a vécu la covid-19

Heureusement, tous les malades de la Covid ne développent pas de forme grave, comme en témoigne Me Brigitte Gaultier. Cette avocate au barreau de Papeete vient juste de reprendre son activité après plusieurs jours d’arrêt contraints et forcés. La sexagénaire a en effet contracté le virus après un rendez-vous avec l’un de ses clients. Durant 5 jours, elle a ressenti courbatures et grande fatigue, mais n’a jamais craint pour sa vie.

Le Pays accorde un prêt de 9,6 milliards de Fcfp à la CPS

Le président de la Polynésie française, Edouard Fritch, et le directeur de la Caisse de Prévoyance Sociale (CPS) par intérim, Vincent Dupont, ont signé, vendredi, une convention relative au prêt de trésorerie de 9,6 milliards de Fcfp, accordé par le Pays au profit de la CPS.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV