samedi 19 septembre 2020
A VOIR

|

Commémoration du 75ème anniversaire de la Victoire du 8 mai 1945

Publié le

Le Haut-commissaire de la République, Dominique Sorain, a présidé ce vendredi matin la cérémonie de commémoration du 75ème anniversaire de la célébration de la victoire du 8 mai 1945 en présence de Tea Frogier, Ministre de la modernisation de l’administration, représentant le Président de la Polynésie française.

Publié le 08/05/2020 à 9:39 - Mise à jour le 08/05/2020 à 17:03
Lecture 2 minutes

Le Haut-commissaire de la République, Dominique Sorain, a présidé ce vendredi matin la cérémonie de commémoration du 75ème anniversaire de la célébration de la victoire du 8 mai 1945 en présence de Tea Frogier, Ministre de la modernisation de l’administration, représentant le Président de la Polynésie française.

En raison des circonstances sanitaires exceptionnelles liées à l’épidémie du Covid-19, cette cérémonie s’est déroulée dans un format réduit, respectueux des règles sanitaires et de distanciations physiques.

Étaient notamment présents : Sylvana Puhetini, première vice-présidente à l’Assemblée de la Polynésie française, Nicole Sanquer, députée de la Polynésie, Moetai Brotherson, député de la Polynésie, Nuihau Laurey, sénateur de la Polynésie, Michel Buillard, maire de Papeete, le Contre-Amiral Laurent Lebreton, Commandant supérieur des forces armées en Polynésie française, Kelly Asin-Moux, Président du CESEC et de Christian Vernaudon, Conseiller CESE.

(Crédit photo : Haut-commissariat de la République en Polynésie française)

Un 8 mai qui « ne ressemble pas à un 8 mai « , qui « n’a pas le goût d’un jour de fête » déplore le président de la République dans un message lut par le Haut-commissaire. Les représentants de l’État et du Pays ont ensuite déposé une gerbe au pied du Monument aux Morts, sans public. Une minute de silence, suivie de la Marseillaise, a ensuite permis de rendre hommage à « ceux qui ont risqué leur vie pour vaincre le fléau du nazisme et reconquérir notre liberté ».

Dominique Sorain, Haut-commissaire (Crédit photo : Haut-commissariat de la République en Polynésie française)

L’année 2020 marque également le 80ème anniversaire du ralliement des Établissements français d’Océanie (EFO) à la France libre. À cette occasion, le Haut-commissaire a souhaité rendre hommage à tous les Tamarii volontaires polynésiens qui se sont engagés dans cette Grande Guerre.

Lire aussi > Ari Wong Kim : l’un des derniers témoins du Bataillon du Pacifique

Ainsi, quatre tamarii volontaires sont mis à l’honneur à travers des portraits retraçant leurs parcours hors du commun : Ari Wong Kim, Matthew Turner Chapman, Starr Tetoa Ariiteuira
Teriitahi et Maxime Aubry.

infos coronavirus

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV