En raison des circonstances sanitaires exceptionnelles liées à l’épidémie du Covid-19, cette cérémonie s’est déroulée dans un format réduit, respectueux des règles sanitaires et de distanciations physiques.
Étaient notamment présents : Sylvana Puhetini, première vice-présidente à l’Assemblée de la Polynésie française, Nicole Sanquer, députée de la Polynésie, Moetai Brotherson, député de la Polynésie, Nuihau Laurey, sénateur de la Polynésie, Michel Buillard, maire de Papeete, le Contre-Amiral Laurent Lebreton, Commandant supérieur des forces armées en Polynésie française, Kelly Asin-Moux, Président du CESEC et de Christian Vernaudon, Conseiller CESE.

Un 8 mai qui « ne ressemble pas à un 8 mai « , qui « n’a pas le goût d’un jour de fête » déplore le président de la République dans un message lut par le Haut-commissaire. Les représentants de l’État et du Pays ont ensuite déposé une gerbe au pied du Monument aux Morts, sans public. Une minute de silence, suivie de la Marseillaise, a ensuite permis de rendre hommage à « ceux qui ont risqué leur vie pour vaincre le fléau du nazisme et reconquérir notre liberté ».

L’année 2020 marque également le 80ème anniversaire du ralliement des Établissements français d’Océanie (EFO) à la France libre. À cette occasion, le Haut-commissaire a souhaité rendre hommage à tous les Tamarii volontaires polynésiens qui se sont engagés dans cette Grande Guerre.
Lire aussi > Ari Wong Kim : l’un des derniers témoins du Bataillon du Pacifique
Ainsi, quatre tamarii volontaires sont mis à l’honneur à travers des portraits retraçant leurs parcours hors du commun : Ari Wong Kim, Matthew Turner Chapman, Starr Tetoa Ariiteuira
Teriitahi et Maxime Aubry.