CHPF : la subvention de 2.7 milliards actée en conseil des ministres

Publié le

Une subvention de près de 3 milliards de Fcfp en faveur du centre hospitalier de Taaone a été actée mercredi en conseil des ministres.

Publié le 20/04/2023 à 10:45 - Mise à jour le 20/04/2023 à 10:45

Une subvention de près de 3 milliards de Fcfp en faveur du centre hospitalier de Taaone a été actée mercredi en conseil des ministres.

Une subvention de 2.750 milliards de Fcfp qui devrait aider à combler le déficit de l’hôpital de Taaone. Entre 2011 et 2015, la dotation globale du CHPF a subi une baisse de près de 2 milliards Fcfp, alors que dans le même temps « le financement de l’augmentation des coûts d’exploitation du bâtiment » n’a pas été ajusté souligne le gouvernement dans le compte-rendu du conseil des ministres. Par ailleurs, « le financement de l’augmentation de son activité de pointe liée à la diversification et à la complexification de l’offre de soins depuis l’arrivée au Taaone n’a pas été totalement assuré ».

Et le taux d’occupation de l’établissement, lui, ne faiblit pas.

Pour aider l’hôpital de Taaone à réaliser « sa mission de service public d’offre de santé et de médecine curative », la Polynésie française a décidé d’octroyer à l’établissement une subvention exceptionnelle d’un montant de 2 750 000 000 Fcfp.

En février dernier, lors du premier collectif budgétaire de l’année (et dernier de cette mandature), une rallonge de 6 milliards 250 millions de Fcfp au budget 2023 dédié notamment à la santé.

Dernières news

Activer le son Couper le son