dimanche 20 septembre 2020
A VOIR

|

Charles Benichou Chaffanjon et Noëmie Dana, meilleurs bacheliers de Polynésie ex aequo

Publié le

Noëmie, Charles, et un 3e candidat ont obtenu la note de 20/20 au baccalauréat cette année. Trois meilleurs bacheliers de Polynésie pour une année un peu spéciale. Réactions de ces élèves que le confinement n'a pas vraiment perturbé dans leurs études...

Publié le 25/06/2020 à 17:22 - Mise à jour le 28/06/2020 à 9:28
Lecture 2 minutes

Noëmie, Charles, et un 3e candidat ont obtenu la note de 20/20 au baccalauréat cette année. Trois meilleurs bacheliers de Polynésie pour une année un peu spéciale. Réactions de ces élèves que le confinement n'a pas vraiment perturbé dans leurs études...

Pas de période d’examens, pas de cris de joie devant les affichages… Cette année, le baccalauréat s’obtenait en contrôle continu, la crise du Covid-19 et le confinement ayant bousculé le déroulement de l’année scolaire.

Lire aussi > 85,2% de réussite au baccalauréat général et technologique

Charles et Noëmie ont obtenu une moyenne de plus de 20… Ils sont meilleurs bacheliers de Polynésie ex aequo. Noémie habite à Tahaa, Charles à Moorea. Tous deux proviennent de filières scientifiques.

Charles, passionné de sciences, et de philosophie

Charles a toujours été bon élève. Il n’était donc pas très inquiet de ses résultats. Être le meilleur de Polynésie, il ne s’y attendait pas forcément mais après tout « ce n’est que le bac », nous dit-il.

Loin de perturber sa scolarité, le confinement a été l’occasion de prendre du temps pour lui nous explique sa maman : « Il s’est toujours ennuyé à l’école. »

L’adolescent a passé tout son lycée au fenua. Il a remporté les Olympiades de géosciences en Polynésie avant de décrocher une médaille de bronze au concours national en métropole. Il a aussi remporté les olympiades de mathématiques en 2019.

Le jeune homme de tout juste 17 ans (il a sauté une classe) est « vraiment exceptionnel et a été reçu à tous les concours », nous dit a directrice du lycée Gauguin Dalila Messeghem.

Charles a dit non à la prépa à Louis Legrand. Son bac en poche, il ira en prépa scientifique à Sainte Geneviève à Versailles, « l’une des meilleures prépa de France ». Plus tard, il ne sait pas encore vers quel métier se diriger. Charles est toujours « en recherche de connaissances » nous dit sa maman. Il veut « s’ouvrir un maximum de portes. »

« J’ai un peu peur de la spécialisation » confie le jeune homme. Chercheur, par exemple, ce n’est pas pour lui. Il se voit plutôt dans les secteurs de l’économie ou… de la politique.

En dehors des cours, Charles s’intéresse à l’histoire des sciences, la philosophie. Il pratique également le piano depuis 10 ans et aime jouer au badminton et « nager dans le lagon »…

Charles récompensé aux Olympiades de géosciences en Polynésie. Source : https://www.lyceegauguin.org/

Noëmie, veut devenir vétérinaire

Au lycée de Uturoa, le résultat de Noémie est un véritable événement. La jeune fille qui habite normalement à Tahaa où elle a grandi, est interne au lycée à Raiatea.

Être interne, pas toujours simple. Même si « l’éloignement, ça va », il faut arriver à travailler en internat : « ce n’est pas très calme » nous dit-elle.

Durant le confinement, Noëmie est rentrée dans sa famille à Tahaa. Elle a révisé pour les examens du baccalauréat avant d’apprendre que le diplôme s’obtiendrait cette année en contrôle continu : « ça m’a un peu démoralisée » raconte-t-elle. Puis « j’ai continué à travaillé et je me suis dit que ce n’était pas perdu et que j’en aurai besoin pour la suite. »

Noëmie poursuivra ses études en prépa BCPST (Biologie chimie physique sciences de la terre) au lycée Saint Louis à Paris. Son but : « passer d’autres concours » au cas où elle change d’avis sur sa future carrière. Elle souhaite devenir vétérinaire.

Un troisième candidat a obtenu la note de 20/20 mais il n’a pas souhaité que son identité soit rendue publique.

infos coronavirus

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV