samedi 26 septembre 2020
A VOIR

|

Bio Fetia forme de nouveaux inspecteurs-auditeurs à Raiatea

Publié le

L’association SPG Bio Fetia élargit son champ d’action. À Raiatea, l’association a créé un deuxième groupe local. De nouveaux adhérents au Système Participatif de Garantie bio qui, à l’issue de la formation, deviendront de futurs inspecteurs-auditeurs, pour la certification bio en Polynésie.

Publié le 15/08/2020 à 14:54 - Mise à jour le 15/08/2020 à 13:50
Lecture 2 minutes

L’association SPG Bio Fetia élargit son champ d’action. À Raiatea, l’association a créé un deuxième groupe local. De nouveaux adhérents au Système Participatif de Garantie bio qui, à l’issue de la formation, deviendront de futurs inspecteurs-auditeurs, pour la certification bio en Polynésie.

Victime de son succès, le SPG Bio Fetia est revenue sur Raiatea pour former 27 nouvelles personnes, qui souhaitent adhérer au système participatif. Des agriculteurs, apiculteurs ou éleveurs, des transformateurs de produits agricoles, ou consommateurs qui, grâce à cette formation, pourront non seulement prétendre à la certification bio, mais aussi réaliser des audits bio selon la Norme océanienne d’agriculture biologique.

« Nous sommes venus sur Raiatea pour former les membres de l’association à l’inspection, pour qu’ils puissent aller sur le terrain voir les agriculteurs qui souhaitent être certifiés et avoir le label Bio Pasifika, et vérifier si vraiment ils respectent les règles le Norme océanienne d’agriculture biologique » explique Poeti Lo, directrice de formation.

Lire aussi > Bio Fetia sensibilise la population à pratiquer l’agriculture bio

Contrôler une exploitation oui, mais comment ? C’est ce que chacun devra assimiler lors de cette formation, à commencer par le livret portant sur la réglementation. « Les termes sont assez techniques. On a 9 pages à assimiler, pour bien comprendre la terre, la culture hors sol, ce qu’on donne à manger à nos plantes… » nous dit Ralph Heitaa, éleveur et agriculteur. « 9 pages, c’est pas la quantité qui compte. Mais en revanche, ce qui est important c’est qu’il y a des points qui sont nécessaires pour être certifiés donc on est obligé d’en passer par là » précise Laurent Masseron, directeur d’une rhumerie à Tahaa. Après la théorie, les stagiaires mettent en application leurs acquis.

(Crédit photo : Tahiti Nui Télévision)

Depuis la création de la première entité à Raiatea en février 2019, trois agriculteurs ont obtenu la certification bio. Avec le nouveau groupe local de Opoa, l’association SPG Bio Fetia compte désormais 9 groupes locaux en Polynésie. Et Tahaa pourrait bien créer le sien d’ici peu…  

REPORTAGERony Mou-Fat

infos coronavirus

Témoignage : elle raconte comment elle a vécu la covid-19

Heureusement, tous les malades de la Covid ne développent pas de forme grave, comme en témoigne Me Brigitte Gaultier. Cette avocate au barreau de Papeete vient juste de reprendre son activité après plusieurs jours d’arrêt contraints et forcés. La sexagénaire a en effet contracté le virus après un rendez-vous avec l’un de ses clients. Durant 5 jours, elle a ressenti courbatures et grande fatigue, mais n’a jamais craint pour sa vie.

Le Pays accorde un prêt de 9,6 milliards de Fcfp à la CPS

Le président de la Polynésie française, Edouard Fritch, et le directeur de la Caisse de Prévoyance Sociale (CPS) par intérim, Vincent Dupont, ont signé, vendredi, une convention relative au prêt de trésorerie de 9,6 milliards de Fcfp, accordé par le Pays au profit de la CPS.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV