jeudi 28 mai 2020
A VOIR

|

Bilan positif pour le président de Météo France en visite en Polynésie

Publié le

Publié le 30/04/2017 à 9:24 - Mise à jour le 30/04/2017 à 9:24
Lecture 2 minutes

C’est la première fois qu’il vient en Polynésie et au cœur de sa visite, l’écoute, l’échange et voir comment améliorer les services de météo France en Polynésie. Il nous dresse le bilan de son séjour.

« L’objet de ma venue sur le territoire était de visiter les services de Météo France. C’est la première fois que je viens, et cela m’a donné l’occasion de rencontrer l’ensemble des personnels et de visiter des sites particuliers ».

Jean Marc Lacave aura au total passé cinq jours en Polynésie. Trois à Papeete et deux aux Marquises à  Atuona où il y a une station Météo France installée là-bas. « J’ai pu voir à la fois les services centraux de Polynésie, et un service décentralisé dans les îles Marquises ».

Le bilan qu’il tire de ce voyage: « Je suis très content de l’engagement des personnels de Météo France qui font tout leur possible pour faire leur mission de prévision, notamment dans une région difficile puisque la Polynésie a été frappée par des évènements climatiques importants, avec de fortes pluies qui ont causé des dommages importants. »

Après des échanges avec le personnel sur leurs besoins en formation, matériel etc.., Jean Marc Lacave compte dès son retour prendre des dispositions pour donner des suites opérationnelles à cette visite.

« Comment alimenter en compétences de prévisions, les services de Papeete. quels sont les besoins de formations, les outils informatiques, les nouveaux modèles numériques qui doivent être implémentés. Bref, tout ce qui est utile à la prévision ».

Et cela, sans oublier les services climatiques, « car avec le changement climatique, nous avons développé des services aux collectivités, aux communes, au territoire, pour les aider à anticiper le mieux possible, ce qui va se passer. »
 
Quant aux Marquises, « j’ai trouvé là-bas une station tout à fait remarquable, très bien entretenue, avec du matériel de qualité, du personnel très dévoué. »
 

Rédaction Web avec Thierry Teamo

infos coronavirus

Sur les traces de l’empreinte carbone

L’empreinte carbone, on en parle beaucoup, mais de quoi s’agit-il exactement ? Un Polynésien émet en moyenne 3,8 tonnes de CO2 par an. Une empreinte en dessous de la moyenne nationale, mais qui ne vise pour l’instant que nos émissions directes. C’est-à-dire, sans tenir compte de l’acheminement des énergies fossiles. Or, loin de tout, la Polynésie affiche une très forte consommation d’hydrocarbures, notamment pour le transport terrestre, principal émetteur de gaz à effet de serre.

Taxer le sucre est-il efficace ?

Sodas, sirops, confitures, gelées et autres biscuits : plus aucun produit sucré n’échappe à la "taxe de consommation pour la prévention" sur le sucre. Même pas les importateurs, contraints de la répercuter sur les prix de vente. Applicable depuis le 1er janvier sur les jus de fruits et légumes avec sucres ajoutés, ou édulcorants de synthèse, cette taxe entend ainsi ratisser plus large. Mais pour l’association des diététiciens de Polynésie française, elle ne suffira pas à faire reculer l’obésité.

Coronavirus : le CHPF prêt à faire face

Il ne circule pas sur le territoire, mais les acteurs de santé se tiennent prêt à le recevoir. Rodé à l’exercice des épidémies, le CHPF nous a ouvert ses portes. Quel est le circuit pour un éventuel cas suspect et comment le patient est-il pris en charge si la contamination est confirmée ?

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV