mercredi 2 décembre 2020
A VOIR

|

Avec le confinement, la route a tué deux fois moins

Publié le

Un état des lieux de l’accidentologie en Polynésie a été présenté, ce mercredi, en conseil des ministres. Sur le premier semestre 2020, 12 personnes sont mortes sur les routes du pays, soit deux fois moins que l’an dernier sur la même période.

Publié le 19/08/2020 à 17:06 - Mise à jour le 19/08/2020 à 17:14
Lecture 2 minutes

Un état des lieux de l’accidentologie en Polynésie a été présenté, ce mercredi, en conseil des ministres. Sur le premier semestre 2020, 12 personnes sont mortes sur les routes du pays, soit deux fois moins que l’an dernier sur la même période.

« La période de confinement a permis de tempérer pour un temps le fléau des accidents sur les routes », indique le compte-rendu du conseil des ministres bien qu’elles ont encore été « le théâtre d’accidents mortel survenus fin juillet à Moorea où un piéton, a été fauché par une voiture, et plus récemment, au mois d’août, où une jeune femme passagère d’un véhicule a perdu la vie à Taravao » ».

Selon le « bilan du 1er semestre 2020 fourni par le Haut-commissariat de la République en date du 30 juillet (…) 49 accidents recensant 57 blessés et malheureusement 12 décès » ont été constatés, contre 24 sur la même période l’année derniere.

En outre, sur le premier semestre de l’année, « la cellule de la restriction du droit à la conduite de la Direction des transports terrestres a procédé à la mise en place de 372 arrêtés de suspension du permis de conduire en 2020, contre 415 arrêtés pour l’année 2019 (-10.3%). » La très grande majorité d’entre-eux étaient liés à la conduite sous l’emprise de l’alcool.

« En réponse à cette recrudescence de l’accidentologie, suite au déconfinement, la Direction des transports terrestres œuvre actuellement à la conception d’une campagne de communication pour les mois d’août et septembre 2020. », indique le conseil des ministres.

Les autres sujets au compte-rendu du conseil des ministres

– Un projet d’investissement d’entreprise soutenu par le Pays
– La Vice-présidence soutient l’émission Initiatives Fenua destinée à valoriser la résilience de l’économie polynésienne
Près d’un milliard de subventions pour moderniser les équipements du CHPF
– Subventions au profit de l’Office Polynésien de l’Habitat pour le financement de travaux et d’études
– Convention pour l’exécution des missions de la Direction des affaires foncières par la circonscription des îles Australes
– Subvention pour travaux et équipements au CED de Taiohae
– Subvention à la Chambre d’agriculture et de la pêche lagonaire pour une nouvelle antenne à Afaahiti
– Mise à jour des plans de continuité d’activité de l’administration
– Subventions en faveur de Te Fare Tauhiti Nui – Maison de la Culture (TFTN)
– Covid 19 : protocole sanitaire et vigilance absolue à l’IIME
– Santé : subventions de fonctionnement pour SOS Suicide et l’organisation d’un challenge culinaire

infos coronavirus

À partir du 15 décembre, retour à la normale pour les voyages France – Polynésie

Les Français retrouveront avec la levée du confinement la liberté de circulation à partir du 15 décembre, a affirmé mardi le ministre délégué aux Transports Jean-Baptiste Djebbari, expliquant qu'il n'y avait "aucun problème à réserver" un billet d'avion pour les outremers.