« La période de confinement a permis de tempérer pour un temps le fléau des accidents sur les routes », indique le compte-rendu du conseil des ministres bien qu’elles ont encore été « le théâtre d’accidents mortel survenus fin juillet à Moorea où un piéton, a été fauché par une voiture, et plus récemment, au mois d’août, où une jeune femme passagère d’un véhicule a perdu la vie à Taravao » ».
Selon le « bilan du 1er semestre 2020 fourni par le Haut-commissariat de la République en date du 30 juillet (…) 49 accidents recensant 57 blessés et malheureusement 12 décès » ont été constatés, contre 24 sur la même période l’année derniere.
En outre, sur le premier semestre de l’année, « la cellule de la restriction du droit à la conduite de la Direction des transports terrestres a procédé à la mise en place de 372 arrêtés de suspension du permis de conduire en 2020, contre 415 arrêtés pour l’année 2019 (-10.3%). » La très grande majorité d’entre-eux étaient liés à la conduite sous l’emprise de l’alcool.
– PUBLICITE –
« En réponse à cette recrudescence de l’accidentologie, suite au déconfinement, la Direction des transports terrestres œuvre actuellement à la conception d’une campagne de communication pour les mois d’août et septembre 2020. », indique le conseil des ministres.
Les autres sujets au compte-rendu du conseil des ministres
– Un projet d’investissement d’entreprise soutenu par le Pays
– La Vice-présidence soutient l’émission Initiatives Fenua destinée à valoriser la résilience de l’économie polynésienne
– Près d’un milliard de subventions pour moderniser les équipements du CHPF
– Subventions au profit de l’Office Polynésien de l’Habitat pour le financement de travaux et d’études
– Convention pour l’exécution des missions de la Direction des affaires foncières par la circonscription des îles Australes
– Subvention pour travaux et équipements au CED de Taiohae
– Subvention à la Chambre d’agriculture et de la pêche lagonaire pour une nouvelle antenne à Afaahiti
– Mise à jour des plans de continuité d’activité de l’administration
– Subventions en faveur de Te Fare Tauhiti Nui – Maison de la Culture (TFTN)
– Covid 19 : protocole sanitaire et vigilance absolue à l’IIME
– Santé : subventions de fonctionnement pour SOS Suicide et l’organisation d’un challenge culinaire