En marge de cette inauguration, un conseil d’administration a été tenu ce mardi matin pour soulever les difficultés, mais surtout les grands projets. « Le maire de Faa’a est venu à notre rencontre ce matin et nous avons évoqué cette idée d’augmenter de 9 trous supplémentaires le golf, ce qui permettrait d’avoir deux 18 trous sur Atimaono et donc c’est plus intéressant pour ceux qui pratiquent le golf, mais aussi pour les touristes que d’avoir deux 18 trous sur Tahiti, un troisième à Moorea et on espère plus tard d’autres dans les îles », a confié le ministre du Tourisme Jean Christophe Bouissou.
Concernant le musée Gauguin, le ministre annonce la construction d’un nouveau musée dès 2016. « Vous savez que le musée Gauguin est dans un état déplorable. il a fallu à un moment donné que le conseil d’administration réfléchisse sur ce qu’il fallait faire (…) J’annonce donc que dès 2016 nous allons lancer la construction d’un véritable musée qui sera mieux protégé puisque nous sommes en bord de mer », a expliqué Jean-Christophe Bouissou.
Enfin, le Jardin botanique va également être rénové. « Je vais m’approcher de spécialistes. Je demanderais certainement à rencontrer monsieur Guérin qui est manifestement le spécialiste de toutes les essences d’arbres et de plantes qu’on connaît au niveau du Jardin botanique et que l’on pourrait reconstituer dans le cadre du projet », prévoit le ministre.
D’autres projets, privés, sont en cours. Selon Jean-Christophe Bouissou, Félix Bernardino aurait pour projet de réhabiliter la rhumerie et de permettre aux touristes de la visiter. Par ailleurs, le projet hôtelier du golf serait en suspens. « Nous attendons d’être fixés sur le Tahiti Mahana Beach et la signature de protocole d’accord le mois prochain, en décembre, pour transiger sur le projet de complexe hôtelier ici à Atimaono », a affirmé le ministre du Tourisme.
Jean-Christophe Bouissou, ministre du Tourisme
Opahi Buillard, directeur de l’EGAT