Quand l’art et l’inclusion se mêlent, c’est toute une aventure humaine qui prend forme. Sept jeunes porteurs de trisomie 21 ou de déficience mentale légère du centre Papa Nui ont retrouvé ce jeudi leurs camarades de 5e du collège de Mahina. Avec eux, ils ont participé du 11 janvier au 15 février aux cours d’arts plastiques, à raison d’une heure par semaine. Et aujourd’hui, ils découvrent enfin l’œuvre qu’ils ont créé à partir de bouchons de bouteilles en plastique.
Les élèves de 5e ont accueilli les jeunes du centre Papa Nui dans leur classe avec bienveillance. C’est la première fois qu’un tel projet d’inclusion est mené au sein de l’établissement. Pour les adolescents, le vivre ensemble est une leçon de civisme qu’ils ont déjà assimilé. « Je trouve que les élèves ont moins d’à priori par rapport à la différence que les adultes. Ils sont déjà dans l’acceptation, ils travaillent ensemble » indique Rarahu Flohr, professeur d’arts plastiques.
Avec cette visite au collège, les jeunes du centre Papa Nui ont découvert aussi d’autres dessins affichés au grand air : c’est la Grande Lessive, une manifestation d’art participatif. Artistes en herbe à leur tour, ils ont rapporté avec eux un des panneaux de leur création pour décorer leur centre d’accueil.
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