jeudi 22 octobre 2020
A VOIR

|

Amende du Terevau : le gouvernement se veut rassurant

Publié le

CONSEIL DES MINISTRES - Le gouvernement a annoncé sa volonté de ne pas mettre en difficulté la SNGV2 Moorea (la société qui avait acquis le Terevau) à laquelle il vient d’accorder le bénéfice de la défiscalisation pour l’achat d’un nouveau navire.

Publié le 10/04/2019 à 14:20 - Mise à jour le 19/06/2019 à 9:14
Lecture 2 minutes

CONSEIL DES MINISTRES - Le gouvernement a annoncé sa volonté de ne pas mettre en difficulté la SNGV2 Moorea (la société qui avait acquis le Terevau) à laquelle il vient d’accorder le bénéfice de la défiscalisation pour l’achat d’un nouveau navire.

Le président du Pays a présenté aujourd’hui au Conseil des ministres une communication relative à l’affaire qui oppose la Polynésie française à la SNGV2 Moorea. « Contrairement à ce qui a pu être dit dans la presse, aucune juridiction n’a infligé une amende douanière de 1 milliard Fcfp à cette société » a-t-il précisé. En effet, si le Terevau risque une amande exceptionnelle, aucun jugement n’a encore été rendu pour le moment, puisque le dossier a été renvoyé devant la Cour d’appel de Papeete.

Entre temps, la SNGV2 Moorea a obtenu du Payeur un échéancier pour régler la somme due au titre des taxes réclamées par le Pays, soit un peu plus de 10 millions de Fcfp. La dernière échéance a été réglée ce 9 avril. Par ailleurs, la société a souhaité rouvrir les discussions en vue d’une transaction sur le montant de la pénalité dont le paiement éteindrait le contentieux.

Le gouvernement se veut rassurant et a déclaré ne pas vouloir mettre en difficulté une société à laquelle il vient d’accorder le bénéfice de la défiscalisation pour l’achat d’un nouveau navire. Une issue rapide et consensuelle devrait donc être trouvée rapidement mettant fin à ce contentieux.

Les autres sujets dans le compte-rendu du conseil des ministres :

  • Soutien aux municipalités : plus de 312 millions Fcfp du Pays pour financer des projets communaux
  • Indice des prix : baisse de 0,8% sur douze mois
  • Ouverture de quotas spécifiques d’importation de fleurs coupées pour la Fête des mères
  • Quotas semestriels d’importation de viande de porc
  • 3ème édition du concours de création et développement d’entreprise dans le domaine du tourisme
  • Etude sur l’insertion des anciens élèves du Lycée agricole d’Opunohu
  • Dispositif Erasmus pour le Lycée agricole d’Opunohu
  • Perspectives pour la gestion des déchets
  • Journées polynésiennes du handicap du 23 au 26 avril prochains
  • Restructuration de l’anatomo-cytopathologie en Polynésie française
  • Soutien aux associations et fédérations sportives
  • Enquête sur les bourses majorées de 2009 à 2018

infos coronavirus

Un challenge TikTok pour promouvoir le port du masque

La direction de la Santé vient de lancer un challenge TikTok, sur une musique de DJ Harmelo, pour promouvoir le port du masque. A la clé pour 5 tiktokeurs : être dans le clip officiel de la chanson du challenge.

Téléchargez les attestations de déplacement « couvre-feu »

À compter de ce samedi 24 octobre, le couvre-feu sera instauré sur Tahiti et Moorea, de 21 heures à 6 heures du matin. Toutefois, il sera possible de se déplacer durant ces horaires justifiant certains motifs (médicaux, familiaux etc.), en étant muni d'une attestation de déplacement dérogatoire et/ou d'un justificatif de déplacement professionnel.