Muni de sa tablette, Hiro Lee et ses agents sillonnent les quartiers de Uturoa. Selon des données GPS, ils installent un numéro à l’entrée de chaque habitation : « J’ai un plan sur tablette qui est bien défini. Il y a les servitudes principales et les chemins qui sont dessinés. (…) Il y aura un panneau pour chaque chemin, et ensuite une numérotation se fera. En théorie, il y a 1 500 logements, mais depuis l’enquête initiale, il a sûrement des maisons qui ont dû être construites ».
Avec ce dispositif, les quartiers et servitudes auront bientôt un nom. Des noms choisis par les riverains : « Cela a un rapport soit avec le nom de la terre soit avec le nom de la famille ». Les établissements et commerces sont également concernés par cette opération d’adressage : « L’ensemble des logements et bâtiments administratifs sont numérotés. Au centre-ville, chaque commerce a son numéro, selon la servitude ou le chemin principal ».
Pour les autorités, cette opération est importante. Elle permettra l’identification rapide des habitations en cas d’intervention urgente. « C’est pour les services des secours, et ça sera plus facile pour les mutoi à identifier les lieux » explique Matahi Brotherson, maire de Uturoa.
– PUBLICITE –
Le coût des travaux s’élève à 47 millions de Fcfp, supportés à 80% par l’État et le Pays. Les 20% restants sont à la charge de la commune. Trois mois seront nécessaires pour finaliser l’opération.