dimanche 15 septembre 2019
A VOIR

|

À Taiarapu-Est, les zones de pêche réglementée sont difficilement respectées

Publié le

ENVIRONNEMENT - L’anse de Teihipa, située dans la baie Phaëton, est en proie au braconnage. Cette zone a été classée zone de pêche réglementée (ZPR) depuis l’an dernier, mais rien n’y fait. La commune appelle la population à la raison.

Publié le 14/04/2019 à 11:08 - Mise à jour le 18/06/2019 à 15:48
Lecture 1 min.

ENVIRONNEMENT - L’anse de Teihipa, située dans la baie Phaëton, est en proie au braconnage. Cette zone a été classée zone de pêche réglementée (ZPR) depuis l’an dernier, mais rien n’y fait. La commune appelle la population à la raison.

Dans la commune de Taiarapu-Est, on distingue aujourd’hui deux zones de pêche réglementée (ZPR). L’une du côté de Afaahiti, autour du Motu Nono, et l’autre dans la baie Phaëton.

Ici, l’anse de Teihipa est classée ZPR depuis juillet 2018, sur une surface de plus d’un hectare, délimitée par de simples flotteurs à peine visibles.

“C’est une zone de reproduction de différentes espèces, explique Robert Dufour, 4e maire adjoint de Taiarapu-Est. Nous avons le crabe, nous avons le varo, nous avons le mulet, c’est une zone très riche.”

Mais cette zone de reproduction est constamment pillée. Il n’y a pas plus tard que quelques jours, deux personnes pêchaient sur la berge, peut-être sans savoir qu’il s’agissait d’une ZPR. Des cas comme celui-ci, Robert Dufour en voit presque tous les jours.

Mais “on essaie toujours d’expliquer, reprend-il, parce que c’est complexe de voir le copain pêcher et de lui mettre une amende comme ça se fait ailleurs…”

Ceci n’est toutefois pas le seul problème qui menace la zone protégée. En effet, depuis quelque temps, la commune a constaté une avancée de la mangrove sur l’espace maritime de Teihipa. Et selon Robert Dufour, cela dérange les habitants du coin.

“C’est un sujet complexe, poursuit-il. Maintenant, si le Pays met en place des études, il est intéressant pour nous de comprendre si c’est bien ou négatif. Mais ce qu’on constate aujourd’hui, c’est que le palétuvier est un envahisseur…”

Le comité de gestion de la zone de pêche réglementée de Teihipa et Motu Nono rappelle une fois de plus que toute forme de pêche est interdite jusqu’au 31 décembre 2022 pour Afaahiti et 2020 pour la baie Phaëton.

DOSSIERS DE LA REDACTION

Le drame des violences conjugales en Polynésie française

La secrétaire d’État Marlène Schiappa a annoncé mettre en place un Grenelle spécifique aux territoires d’outre-mer le 25 novembre. Quel est le constat de cette violence en Polynésie et quelles sont les aides dont bénéficient les victimes ?

Ligue 1 Football : le point sur les grands changements avant la reprise

En football, après 2 longs mois d’arrêt, les footballeurs de ligue 1 reprennent petit à petit le chemin des terrains. L’occasion pour nous de faire le point sur les grands chantiers de l’intersaison avec en ligne de mire le mercato hivernal.

Les dangers des réseaux sociaux

Internet et les réseaux sociaux sont-ils des pièges dont les premières victimes sont les adolescents ? La question est plus que jamais d’actualité. En Polynésie, on n’échappe pas à l’utilisation intensive du Web qui peut parfois mener à des dérives. Pour éviter les pièges, la gendarmerie met régulièrement en place des actions. Les professionnels de santé se sont aussi saisis de cette problématique.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

vidéos populaires

Puunui : trop de maisons, pas assez d’eau

Sur les hauteurs de Puunui, la pression de l’eau ne cesse de diminuer. En plus de la sécheresse, depuis 18 ans, le nombre d’habitations implantées sur ce domaine agricole, a explosé.

Un dernier hommage au brigadier Loïc Ly Sao

Vive émotion ce matin au commissariat de Papeete. L’ensemble du personnel de la DSP s’est réuni pour un dernier au-revoir à Loïc Ly Sao, leur collègue décédé dans un accident de VTT, dimanche dernier au Pic Vert.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV