Ici, l’anse de Teihipa est classée ZPR depuis juillet 2018, sur une surface de plus d’un hectare, délimitée par de simples flotteurs à peine visibles.
– PUBLICITE –
« C’est une zone de reproduction de différentes espèces, explique Robert Dufour, 4e maire adjoint de Taiarapu-Est. Nous avons le crabe, nous avons le varo, nous avons le mulet, c’est une zone très riche. »
Mais cette zone de reproduction est constamment pillée. Il n’y a pas plus tard que quelques jours, deux personnes pêchaient sur la berge, peut-être sans savoir qu’il s’agissait d’une ZPR. Des cas comme celui-ci, Robert Dufour en voit presque tous les jours.
Mais « on essaie toujours d’expliquer, reprend-il, parce que c’est complexe de voir le copain pêcher et de lui mettre une amende comme ça se fait ailleurs… »
Ceci n’est toutefois pas le seul problème qui menace la zone protégée. En effet, depuis quelque temps, la commune a constaté une avancée de la mangrove sur l’espace maritime de Teihipa. Et selon Robert Dufour, cela dérange les habitants du coin.
« C’est un sujet complexe, poursuit-il. Maintenant, si le Pays met en place des études, il est intéressant pour nous de comprendre si c’est bien ou négatif. Mais ce qu’on constate aujourd’hui, c’est que le palétuvier est un envahisseur… »
Le comité de gestion de la zone de pêche réglementée de Teihipa et Motu Nono rappelle une fois de plus que toute forme de pêche est interdite jusqu’au 31 décembre 2022 pour Afaahiti et 2020 pour la baie Phaëton.