A VOIR

|

Communiqué

Deux nouveaux programmes de logements à Taiarapu-Est

Publié le

Sur proposition du Vice-président et ministre du Logement, le conseil des ministres a approuvé ce mercredi deux programmes de logements, dénommés "Marumarutua" et "Maraeapai II", à Taiarapu-Est.

Publié le 15/06/2022 à 16:48 - Mise à jour le 12/10/2022 à 17:18
Lecture < 1 min.

Sur proposition du Vice-président et ministre du Logement, le conseil des ministres a approuvé ce mercredi deux programmes de logements, dénommés "Marumarutua" et "Maraeapai II", à Taiarapu-Est.

Edit du 12 octobre : le Conseil des ministres a approuvé les demandes de subvention des programmes Marumarutua et Maraeapai II. L’agrément de ces 2 nouveaux programmes immobiliers porte donc à 215 logements le parc des organismes privés de logement social.  

Ces programmes consistent chacun en la construction, sur la commune de Taiarapu-Est à Afaahiti, de 11 logements individuels de type F4, destinés à la location simple par la SARL Niu Hiti Promotion.

La SARL Niu Hiti Promotion a été agréée en qualité d’organisme privé de logement social depuis 2016, la société a d’ores et déjà construit 53 logements sociaux et intermédiaires dans le cadre du dispositif OLS-P.

Conformément à la règlementation en vigueur, les loyers applicables à ces logements sont estimés selon une fourchette, entre 75 000 Fcfp et 95 000 Fcfp, et seront définitivement fixés lors de leur mise en location.

Pour chacun des programmes, 4 logements seront dédiés à des ménages dont le revenu mensuel moyen est compris entre 1,2 et 2,9 fois le SMIG. Pour les autres logements, le plafond de revenu mensuel moyen applicable sera compris entre 1,6 et 3,7 fois le SMIG.

La politique publique de l’habitat, adoptée au mois de décembre 2021, a fixé une production annuelle de 300 logements répartis sur la Polynésie française, dont 150 logements destinés à la location et 150 logements destinés à l’accession maîtrisée ; ces deux programmes répondent à ces objectifs.