A VOIR

|

800 visiteurs à la journée internationale du handicap

Publié le

Cette année, c’est au parc Aorai Tini Hau que la journée internationale du handicap a été célébrée. L’évènement a rassemblé plus de 25 associations de la fédération te niu o te huma, et près de 800 personnes.

Publié le 02/12/2022 à 16:30 - Mise à jour le 03/12/2022 à 9:19
Lecture 2 minutes

Cette année, c’est au parc Aorai Tini Hau que la journée internationale du handicap a été célébrée. L’évènement a rassemblé plus de 25 associations de la fédération te niu o te huma, et près de 800 personnes.

Au fenua, la journée internationale du handicap célèbre la population polynésienne en situation de handicap à travers de nombreuses activités. Au programme : jeux, portée de charges, confection de bouquets et de paniers en ni’au, et remises de l’ordre de Tahiti Nui à la présidence.

L’objectif est bien évidemment de sensibiliser la population, montrer que les personnes sont peut-être en situation de handicap mais ont des qualités et des compétences“, insiste Romain Pinel, président de la fédération te niu o te huma. Les préjugés sont de moins en moins présents selon lui : “C’est un double objectif de montrer toutes les qualités humaines des personnes handicapées, et également faire de la mixité sociale“.

Pour Diego Tetihia, président de l’association mata hotu, “il y a encore beaucoup de choses à faire. Toujours dans l’accessibilité aux personnes handicapées, que ça soit à l’arrêt de bus ou dans les parkings, ce n’est pas facile”. L’association se bat pour arranger les choses et faire évoluer les infrastructures.

Ces dernières doivent encore évoluer, tout comme le marché de l’emploi local, difficilement accessible. Le taux obligatoire d’emploi des travailleurs handicapés n’est aujourd’hui que de 2%.

Cette journée marquait également la remise d’ordres Tahiti Nui à plusieurs personnalités du fenua par Édouard Fritch, qui a élevé ce matin Henriette Kamia au grade de Commandeur de l’Ordre de Tahiti Nui, ainsi que Alain Barrere-Monserisier et Diego Tetihia au grade de Chevalier de l’Ordre de Tahiti Nui.