samedi 24 août 2019
A VOIR

|

Vidéo – Edouard Fritch: ” Je n’ai jamais voulu tuer mon père.”

Publié le

Publié le 07/05/2018 à 8:31 - Mise à jour le 07/05/2018 à 8:31
Lecture 2 minutes

Pas le temps de savourer la victoire pour Edouard Fritch. Entre l’organisation de l’élection du président de l’assemblée, l’élection du président de la Polynésie française pour laquelle, il sera vraisemblablement reconduit, et le 23 mai, l’installation du nouveau gouvernement, le timing doit être respecté. Concernant la feuille de route de ce nouveau quinquennat, pas de grosse surprises.

L’épineux dossier de la Protection Sociale Généralisée est la priorité. “Je vais demander à l’assemblée de rouvrir les discussions avec le gouvernement et les partenaires sociaux dès le mois de juin, et je pense qu’au bout de trois mois, il faudrait que l’on puisse proposer un nouveau projet de loi à l’assemblée sur la réforme de la PSG.”

Sur l’économie et particulièrement les grands travaux annoncés, tels que “le village tahitien” et la ferme aquacole de Hao, Edouard Fritch se montre rassurant. “Concernant le village tahitien, nous allons signer avec les investisseurs, d’ici la fin du mois. Nous devons aussi accélérer le processus du lancement du chantier de Hao, dont le président de Tahiti Ocean Food, Wang Chen, sera à Tahiti le 28 de ce mois.”

Sur les plaintes déposées à l’encontre du Tapura au cours de la campagne électorale pour les territoriales, Edouard Fritch se montre serein. quant à une éventuelle annulation de ces élections. “Je ne le redoute pas car ces allégations n’ont aucun sens (…).”

Sur la composition de son nouveau gouvernement, celui-ci ne devrait pas connaître de profonds changements, “L’équipe est bonne”,  tout au plus, de neuf, il passera à onze ministres. “Je pense renforcer la présence féminine et arriver à la parité.”

Quant à ses années passées au coté de Gaston Flosse, qu’il a désormais écarté des affaires du Pays, il explique que ce n’était pas son intention au départ. “Ce que je souhaitais, c’est que l’on me laisse les mains libres pour conduire ce pays (…) Il faut accepter, un moment donné, que nous sommes arrivés au bout du cursus et qu’il faut laisser la place au successeur que l’on a formé soit même. (…) C’est dommage de finir aujourd’hui sur un affrontement qui n’est pas acceptable du tout (…). Je n’ai jamais voulu tuer mon père.”
 

Rédaction web

Laissez un commentaire

épidémie de dengue

DOSSIERS DE LA REDACTION

Économie : l’embellie se confirme en Polynésie

Au volet économie, la reprise de l’activité se confirme ! L’IEOM, l’AFD et l’ISPF ont présenté mercredi les comptes économiques rapides 2018 de la Polynésie. Ils révèlent un Produit intérieur brut en progression de 2,5 %. Les principaux moteurs de cette croissance sont la consommation des ménages, les exportations et les investissements. Les détails dans ce dossier :

Le recyclage des déchets numériques en Polynésie

Comment recycler vos déchets électriques et électroniques ? Que deviennent-ils ? Qui finance les collectes ? Autant de questions essentielles pour notre environnement. Depuis le mois de juin, des opérations menées par Fenua Ma ont permis de récolter près de 30 tonnes de déchets auprès des particuliers. Un défi à relever pour la planète, mais qui n’est pas facile à mener.

Animaux errants, divagants… que font les communes pour endiguer le problème ?

Les animaux errants incarnent un souci permanent pour les Tavana à la recherche de solutions. À Bora Bora, une vaste campagne de stérilisation a été lancée en 2016, et cette année, l’île s’est aussi dotée d’un chenil géré par l’association "Bora Bora animara".

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

vidéos populaires

Comment lutter contre les “fake news” ?

Si les fausses informations circulaient déjà bien avant l’avènement des réseaux sociaux, depuis leur arrivée, on ne compte plus le nombre d’intox. Véritable fléau, les "fake news" font hélas partie du quotidien des internautes.

The Voice Kids : dans le quotidien de Natihei

Il n’a que 9 ans, mais dès qu’il se met à chanter, il bluffe tout le monde. Natihei, qui avait remporté la première édition de Pakikids diffusée sur TNTV, fait partie des candidats de The Voice Kids. Un beau parcours pour ce jeune passionné de chant que vous pourrez suivre dès vendredi soir sur notre antenne. Nous l’avons rencontré chez lui avec sa famille.

Rencontre avec Rémy Lavie, paddleboarder

Son nom ne vous dit peut-être pas grand-chose, et pourtant, il vient d’être remarqué à Hawaii lors de la Molokai to Oahu Paddlebord World Championship en terminant troisième devant plus de 140 participants. Lui, c'est Rémy Lavie...

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV