lundi 26 septembre 2022
A VOIR

|

Présidentielle 2022 : Pensez à récupérer votre nouvelle carte électorale

Publié le

La nouvelle carte électorale peut être retirée en mairie, avant le jour du scrutin, pour éviter la file d'attente le jour-j.

Publié le 21/03/2022 à 16:26 - Mise à jour le 25/03/2022 à 15:18
Lecture < 1 min.

La nouvelle carte électorale peut être retirée en mairie, avant le jour du scrutin, pour éviter la file d'attente le jour-j.

Les Polynésiens voteront les 9 et 23 avril prochains pour élire le Président de la République. Et même si vous disposez déjà de votre ancienne carte électorale, vous devez récupérer votre nouvelle carte pour prouver votre inscription sur les listes. Les derniers prévenus auront toujours la possibilité de la retirer le jour-j dans leur bureau de vote habituel. Mais pour éviter la fil d’attente, il est possible de récupérer en avance sa nouvelle carte en mairie, muni d’une pièce d’identité.

“À chaque élection présidentielle, il y a une refonte des mairies, ce qui veut dire que les listes électorales sont remises en forme en supprimant toutes les références des électeurs radiés et classés par ordre alphabétique et avec attribution d’un nouveau numéro d’électeur. Cela se fait dans toutes les communes, à l’échelle nationale”, explique le responsable du pôle élections de la mairie de Punaauia, Kahea Vii.

Lire aussi – Élections : comment et quand s’inscrire sur les listes

La nouveauté cette année : des cartes avec un QR code, le même pour tous. En le scannant, les administrés “peuvent directement se connecter sur le site du ministère de l’intérieur, dédié aux élections” et ainsi avoir plus vite accès à “toutes les réponses” à leurs questions, précise Kahea Vii.

À Punaauia, 18 000 électeurs sont attendus aux urnes d’ici trois semaines. Selon Kahea Vii, “les mentalités ont changé, même les jeunes s’intéressent beaucoup à la vie politique”. Âgé d’à peine 18 ans et poussé par ses parents, Mathias avoue qu’il “n’y connait rien du tout en politique”, mais souhaite voter par “devoir citoyen”.

Pour retirer votre nouvelle carte électorale en avance, rapprochez-vous de votre mairie afin de connaître les jours et horaires d’ouverture des guichets.

infos coronavirus