mercredi 1 avril 2020
A VOIR

|

La mairie de Papeete refuse une nouvelle fois l’inscription de Gaston Flosse sur les listes

La seconde demande d’inscription de Gaston Flosse sur les listes électorales de la commune de Papeete a été étudiée ce vendredi matin. Le président du Tahoera’a a subi un nouveau revers, la commission rejetant sa demande par quatre voix contre une. Son avocat saisira donc comme attendu le juge du contentieux électoral.

Publié le 21/02/2020 à 16:14 - Mise à jour le 25/02/2020 à 15:34

Le deuxième round commence mal pour Gaston Flosse. Sa nouvelle demande d’inscription sur les listes électorales de Papeete a connu le même sort que la première : rejetée. La commission de contrôle de la mairie a encore estimé qu’il ne disposait pas des six mois de résidence nécessaires sur la commune. Le bail de son studio, qui fait d’ailleurs l’objet d’une plainte pour faux, datant du 19 août 2019.

« M. Flosse ayant déposé sa deuxième demande au 2 février, les six mois n’y sont pas, explique Jules Ienfa, membre de la commission de contrôle des listes électorales de la mairie de Papeete. Les six mois ne pourraient y être qu’à partir du 19 février. On ne vient aussi que confirmer ce que le tribunal de première instance a déjà dit, et confirmé par la cour de cassation. »

Sur les cinq membres de la commission, seul un ne s’est pas opposé à l’inscription de Gaston Flosse : Hans Amaru, qui se présente sur la liste de Tauhiti Nena. Pour lui, « c’est une bataille politique entre eux et un règlement de comptes. Et moi je ne veux pas être pris dans ce tourbillon. »

Cette seconde décision négative de la commission était toutefois attendue par l’avocat de Gaston Flosse, qui a prévu un recours. « Ce n’est pas une surprise évidemment et nous allons saisir le tribunal immédiatement, la requête est déjà prête », a assuré Me Antz.

Le juge du contentieux électoral dispose d’un délai de 8 jours pour étudier le dossier. Lui aussi avait déjà rejeté la première demande d’inscription de Gaston Flosse.

infos coronavirus

REPLAY

LES PROGRAMMES TV

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Covid-19 : les coursiers à la rescousse des confinés

A l’heure du confinement, la livraison à domicile permet d’approvisionner les personnes dans l’impossibilité de se déplacer. Les entreprises de coursiers de Tahiti multiplient les trajets et s’adaptent à leur tour pour assurer les livraisons à temps, et respecter au mieux les règles sanitaires.

Assemblée : suivez la session extraordinaire budgétaire en direct

Suivez en direct la première séance de la session extraordinaire de l’Assemblée de la Polynésie française. Cette séance se tiendra dans le respect strict de toutes les mesures barrières recommandées dans le contexte sanitaire actuel lié au Covid-19.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV