La carte électorale est un document symbolique. Enrichie d’une Marianne et des couleurs de la République, elle représente pour beaucoup la citoyenneté. « Avec, je peux aller voter, je fais mon devoir de citoyen, je peux m’exprimer. C’est comme un passeport pour aller voter » confie un jeune électeur. « En soit, elle ne représente pas grand chose, mais c’est le fait de voter. Car au premier tour, je n’avais pas la carte et j’ai quand même voté. Mais je suis quand même contente là, d’avoir mon papier » admet encore une électrice. Entre les mains, elle permet d’affirmer un peu plus une conscience politique et de confirmer son intérêt pour les scrutins.
La carte électorale précise l’état civil complet et l’adresse de l’électeur, ainsi que son numéro d’ordre d’inscription sur les listes électorales. Au moment de voter, elle permet ainsi une identification plus rapide que si on ne la possède pas. En effet, bien que précieuse, elle n’est pas obligatoire pour glisser une enveloppe dans l’urne.
Autre information utile, si l’on ne sait plus dans quel bureau se rendre, le numéro de bureau de vote y est précisé. « Et au niveau judiciaire, c’est très important parce que si la personne a été indument radiée, la carte électorale permet de justifier qu’il était électeur durant un scrutin, et ça, c’est ce que le tribunal demande » précise Kahea Vii, responsable du bureau des élections à la mairie de Punaauia.
– PUBLICITE –
La carte électorale a souvent été relookée au fil du temps. Nouveauté cette année, elle dispose d’un QR code. Il renvoie à toutes les informations en ligne nécessaire pour les démarches liées aux élections. Il n’y a aucune collecte de données personnelles.