Invité sur le plateau de TNTV le 27 mars dernier, Gaston Flosse déclarait alors : « Nous avons rencontré un jeune garçon brillant, Moerani Frebault. Il a été administrateur des Marquises, il a fait de bonnes études. Aujourd’hui, il est secrétaire général de la commune de Hiva Oa. Il représentera bien la Polynésie française au Parlement européen si tant est qu’il soit bien placé. S’il est trentième, ce n’est pas la peine. Nous reverrons la liste que nous allons soutenir à ce moment-là ».
Et c’est finalement à la 44e place (sur 81) de la liste « Besoin d’Europe » que se trouve Moerani Frebault, indiquent nos confrères de Radio1. « Besoin d’Europe » est la liste commune Renaissance, MODEM, Horizons, Parti Radical et UDI, La dernière candidate de la liste est l’ancienne Première ministre Elisabeth Borne.
Une position qui est donc insuffisante pour espérer être élu au Parlement européen.
– PUBLICITE –
En 2024, la France disposera de 81 sièges au Parlement européen. Elle est le deuxième pays représenté au sein du Parlement derrière l’Allemagne qui dispose de 96 sièges. Chaque liste française doit contenir 81 candidats pour participer au scrutin. Un parlementaire européen est élu pour un mandat renouvelable de 5 ans.
Les élections européennes auront lieu le dimanche 9 juin en France. Les votes auront lieu la veille soit le 8 juin, en Polynésie.