Parmi les six personnes interpellées par les gendarmes de la section de recherches : le chauffard condamné, jeudi, à six ans de prison. Le neveu d’un individu sur lequel la justice souhaite mettre la main depuis deux ans, suite à l’ouverture d’une information judiciaire le concernant. Ce dernier est en effet suspecté d’alimenter massivement la Polynésie en méthamphétamine depuis les Etats-Unis.
Interrogé brièvement sur le sujet, jeudi à l’audience, le chauffard a déclaré : « j’ai amené de l’argent à mon oncle. C’était pour son train de vie ».
Les six mis en cause auraient effectué plusieurs voyages pour convoyer aux Etats-Unis l’argent tiré de la drogue. Deux d’entre-eux ont été refoulés par les autorités américaines après la découverte de 2,4 millions de francs qu’ils n’avaient pas déclarés. Un troisième serait, lui, parvenu à remettre l’argent à son destinataire.
Après avoir été présentés au juge des libertés et de la détention, jeudi, les six mis en cause ont été incarcérés à Nuutania dans l’attente de leur procès qui se tiendra le mois prochain.