fbpx
vendredi 6 décembre 2019
A VOIR

|

Affaire Radio Tefana : le très attendu délibéré tombe ce mardi

Publié le

C’est ce mardi que le tribunal correctionnel de Papeete doit rendre son délibéré dans l’affaire Radio Tefana. Le procès avait défrayé la chronique, mi-juin, du fait de la présence d’Oscar Temaru sur le banc des accusés. Au terme de 4 jours de procès, du dépôt de plusieurs QPC et de l’audition de pas moins de 13 témoins, le procureur avait alors requis 5 millions de Fcfp d’amende, mais pas d’inéligibilité pour le leader indépendantiste.

Publié le 09/09/2019 à 16:47 - Mise à jour le 10/09/2019 à 9:39
Lecture < 1 min.

C’est ce mardi que le tribunal correctionnel de Papeete doit rendre son délibéré dans l’affaire Radio Tefana. Le procès avait défrayé la chronique, mi-juin, du fait de la présence d’Oscar Temaru sur le banc des accusés. Au terme de 4 jours de procès, du dépôt de plusieurs QPC et de l’audition de pas moins de 13 témoins, le procureur avait alors requis 5 millions de Fcfp d’amende, mais pas d’inéligibilité pour le leader indépendantiste.

L’avenir de Radio Tefana se joue ce mardi au tribunal correctionnel de Papeete.

Oscar Temaru, le maire de Faa’a, comparaissait mi-juin pour prise illégale d’intérêts après avoir autorisé l’octroi de fonds publics à la radio communale alors qu’elle véhiculait l’idéologie du parti indépendantiste. Un conflit d’intérêt moral et politique, avait souligné le tribunal.

Le procureur de la République Hervé Leroy avait alors requis 5 millions de Fcfp d’amende contre le leader du Tavini Huiraatira, mais pas d’inéligibilité. L’hypothèse n’est toutefois pas écartée jusqu’à l’énoncé du délibéré.

Vito Maamaatuaiahutapu et Heinui Le Caill, ancien et actuel présidents du conseil d’administration, sont eux poursuivis pour recel de prise illégale d’intérêts.
Le procureur avait requis à leur encontre respectivement : 1 million et 400 000 Fcfp d’amende.

Parmi les réquisitions également : 20 millions de Fcfp contre Radio Tefana, dont la moitié avec sursis.

Par le passé, d’autres radios communales avaient également mené leurs leaders au tribunal.
Dans l’affaire Radio Bleue, Emile Vernaudon, accusé de détournement de fonds publics, usage de faux et abus de confiance, avait écopé d’une peine de prison ferme et de 5 ans d’inéligibilité.
L’affaire Radio Maohi avait quant à elle abouti à une amende de 2 millions de Fcfp à l’encontre d’Edouard Fritch.

Comme durant la première phase du procès, les militants du parti indépendantiste se donnent rendez-vous ce mardi à partir de 6 heures à Tarahoi, devant la stèle de Pouvana a Oopa, pour soutenir leur leader puis prier ensemble.

Oscar Temaru sera l’invité de nos journaux mardi soir.

Fruits et légumes : la guerre des marges

Les maraîchers du fenua tirent la sonnette d’alarme. Le 15 février de cette année, sans concertation avec les producteurs, le gouvernement retire tous les fruits et légumes de la liste des PPN et des PGC, à la demande de la fédération générale du commerce. Chaque commerçant devient donc libre de fixer ses prix. Deux syndicats agricoles demandent au gouvernement des marges réglementées pour sauver l’agriculture locale.

Que deviennent les déchets des bateaux de plaisance ?

Sur terre ou sur la mer, le tri est un réflexe pour les éco-citoyens. Dans le cadre de la semaine de réduction des déchets, nous nous sommes intéressés aux marins qui ont choisi de vivre à bord d’un voilier. Souvent pointés du doigt et accusés de polluer les lagons, ils se défendent : ces gens de la mer prônent un mode de vie écolo.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Noémie en route pour The Voice Kids

Après Natihei, Noémie est la deuxième candidate du fenua à se lancer dans l’aventure The Voice Kids. Elle s’envole pour la métropole ce lundi.

L’État lance son plan pour le logement en Outre-mer,...

Le gouvernement a lancé lundi un plan d'aide au logement en Outre-mer jusqu'en 2022, promettant de mobiliser au moins 600 millions d'euros (environ 71,6 milliards de Fcfp), mais sans se fixer d'objectifs précis de construction après l'échec d'un précédent plan à atteindre sa cible.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X