fbpx
lundi 27 janvier 2020
A VOIR

|

Abusé par l’ex-entraîneur de boxe d’Aorai, il est aujourd’hui accusé de viols

Publié le

Le deuxième procès de la session d’assises s’est ouvert ce mercredi matin au palais de justice. Un homme de 38 ans y est jugé pour des viols sur l’une de ses jeunes cousines, mineure au moment des faits. Mais le trentenaire est aussi suspecté d’avoir fait d’autres jeunes victimes. Particularité du dossier : il a lui-même été abusé dans son enfance par l’ex-entraîneur de boxe de l’AS Aorai.

Publié le 23/10/2019 à 16:29 - Mise à jour le 24/10/2019 à 18:59
Lecture 2 minutes

Le deuxième procès de la session d’assises s’est ouvert ce mercredi matin au palais de justice. Un homme de 38 ans y est jugé pour des viols sur l’une de ses jeunes cousines, mineure au moment des faits. Mais le trentenaire est aussi suspecté d’avoir fait d’autres jeunes victimes. Particularité du dossier : il a lui-même été abusé dans son enfance par l’ex-entraîneur de boxe de l’AS Aorai.

Dès ses dix ans, celle qui est devenue une jeune femme aujourd’hui a subi les assauts de l’un de ses cousins, de 15 ans son aîné. Cet homme a abusé d’elle jusqu’à son adolescence avant qu’elle ne se décide à rompre le silence. D’autant qu’il s’en était également pris à sa grande sœur dans son enfance.

Mais ce n’est pas tout, le trentenaire est aussi suspecté d’avoir fait au moins trois autres petites victimes ces dernières années alors qu’il était déjà sous le coup d’une enquête. Des faits présumés pour lesquels il est actuellement mis en examen et qui n’ont donc été évoqués que brièvement devant la cour.

Mais pour l’avocat de la jeune femme, ils dessinent d’un profil inquiétant. “C’est quelqu’un qui recèle une certaine dangerosité, confie Me Bennouar. Les experts nous le diront. Ils font même état de problèmes très sérieux quant à son avenir et les risques majeurs de renouvellement, d’ailleurs c’est la motivation de son maintien en détention.”

L’accusé a lui aussi connu une enfance difficile. De ses 9 ans à ses 16 ans, il a été abusé par l’un de ses proches, l’ex-entraîneur de boxe de l’AS Aorai.

“C’est un facteur aggravant, déclare Me Roy-Cross, l’avocate de l’accusé. Il est devenu celui qui lui avait fait du mal. C’est un cycle agresseur-victime qui est malheureusement assez courant chez les agresseurs sexuels…”

Une histoire douloureuse mais qui ne doit pas masquer les propres souffrances de la jeune femme pour son avocat.

“C’est quelqu’un qui est extrêmement intelligent et qui va mettre en lumière son côté de victime alors qu’aujourd’hui il ne faut pas oublier une chose, c’est son procès en tant qu’auteur et il ne peut pas enlever la qualité de victime de ma cliente”, assène Me Bennouar.

Dès l’entame de son procès, le trentenaire a reconnu l’intégralité des faits dont l’accuse la jeune femme. Le verdict est tombé ce jeudi. L’accusé, qui encourait 20 années de prison, a été condamné à 14 ans de réclusion criminelle. Il devra également payer 2,5 millions de francs de dommages et intérêts à la victime.

L’audiovisuel, un secteur qui séduit les jeunes

Ils sont graphistes, cadreurs, réalisateurs ou beatmakers. Avec la généralisation des smartphones et du numérique, les métiers de l’audiovisuel attirent de plus en plus de jeunes. Faute d’école spécialisée au fenua, ils sont nombreux à se former sur le tas. Comment font-ils pour s’en sortir et se faire une place sur un marché restreint ? Eléments de réponse.

Le paiement sans contact bientôt généralisé en Polynésie

Jusqu’à aujourd’hui, seule la Banque de Tahiti avait équipé son parc du système de paiement sans contact. D’ici la fin de l’année, l’ensemble des Polynésiens y auront accès. Les techniciens de l’OSB font le tour des commerçants pour installer cette nouvelle fonction. Une opération de grande ampleur puisque le reste du parc compte près de 2 700 terminaux de paiement électronique.

L’inlassable hausse des cotisations sociales

Les nouvelles hausses des cotisations sociales sont effectives depuis le 1er janvier. Adoptées en conseil des ministres le 13 décembre, elles visent la tranche A de la retraite et l’assurance maladie. Des augmentations "nécessaires", juge le gouvernement, malgré les réticences des partenaires sociaux.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Ces athlètes polynésiens qui ont déjà participé aux Jeux...

Ils sont six Polynésiens à avoir déjà porté haut les couleurs de la France aux Jeux olympiques. Chacun à une époque différente et dans différentes disciplines : en taekwondo, en natation, en boxe, en voile et en cyclisme.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X