Embouteillages ce mercredi matin à Papeete. La raison : un obus a été découvert à la Base navale. Un périmètre de sécurité est rapidement mis en place. Une équipe de déminage est sur place. La circulation est arrêtée. « Suite à des travaux sur les canalisations, qui ont lieu depuis plusieurs semaines, les ouvriers ont découvert un obus de, a priori 100 mm, en creusant. Ils ont prévenu tout de suite, ce qui a permis d’évacuer la base navale, en tout cas les environs, explique le capitaine de corvette Thomassin, commandant en second de la Base navale. C’est un obus qui semble inerte pour l’instant, qui ne présente pas forcément de danger particulier mais on prend toutes les précautions nécessaires pour que tout se passe bien. »
Après quelques minutes, le périmètres de sécurité est élargi. L’obus est chargé dans un camion est transporté en dehors de la base navale, à Faaone. L’obus n’est pas récent. Il « date probablement de la Seconde Guerre mondiale, selon le capitaine de corvette Thomassin Ils étudieront quand même l’objet pour en savoir un peu plus. »
La circulation a été rouverte à Papeete peu avant 10 heures.
Dans un communiqué envoyé en fin de journée aux médias, le Forces armées en Polynésie explique que l’obus date en fait de la Première Guerre mondiale.