Ice : de 12 mois avec sursis à 7 ans de prison ferme

Publié le

Publié le 28/02/2017 à 10:12 - Mise à jour le 21/06/2019 à 12:21

L’affaire date de juillet 2015. Les douaniers du port de Motu Uta avaient découvert 1,4 kilos d’ice dans des déshumidificateurs achetés aux Etats-Unis. Du matériel commandé par le patron d’une entreprise spécialisée dans l’agriculture, au bord de la faillite. Consommateur occasionnel, il s’était lancé dans la revente de drogue pour renflouer sa société. Il avait fait appel à un trafiquant, déjà connu des services de police. 

Du commanditaire au fournisseur, en passant par les intermédiaires, 8 personnes sont impliquées dans cette affaire de stupéfiants. Le procureur Yann Hausner, qui avait prévenu qu’il ne serait pas clément, a requis jusqu’à 8 et 9 ans de prison pour le chef d’entreprise commanditaire et son financeur.

Le tribunal correctionnel n’est pas allé aussi loin que les réquisitions du procureur, mais il a tout de même prononcé de lourdes peines à l’encontre des 8 personnes impliquées.

Le chef d’entreprise a été condamné à 6 ans de prison ferme. Le financeur principal, un trafiquant de drogue récidiviste, a écopé de 7 ans de prison avec maintien en détention.  Six ans ans pour le second financeur de ce trafic, lui aussi récidiviste. La femme ayant servi d’intermédiaire avec les fournisseurs en Californie,  une Polynésienne vivant aux Etats-Unis, a été condamnée à 5 ans d’emprisonnement, avec mandat de dépôt. Le second importateur écope de 3 ans de prison. Un cultivateur de cannabis, qui avait fourni dix kilos de paka pour avoir de l’argent frais avant l’achat d’ice, a écopé de deux ans ; et le capitaine du bateau qui avait fermé les yeux sur le convoyage de ce paka a été condamné à 18 mois et une interdiction d’exercer pendant cinq ans.

L’amende douanière s’élève à 180 millions, que les personnes condamnées devront payer solidairement.
 

Moea Pierron

Dernières news