vendredi 20 septembre 2019
A VOIR

|

Ice : de 12 mois avec sursis à 7 ans de prison ferme

Publié le

Publié le 28/02/2017 à 10:12 - Mise à jour le 21/06/2019 à 12:21
Lecture 2 minutes

L’affaire date de juillet 2015. Les douaniers du port de Motu Uta avaient découvert 1,4 kilos d’ice dans des déshumidificateurs achetés aux Etats-Unis. Du matériel commandé par le patron d’une entreprise spécialisée dans l’agriculture, au bord de la faillite. Consommateur occasionnel, il s’était lancé dans la revente de drogue pour renflouer sa société. Il avait fait appel à un trafiquant, déjà connu des services de police. 

Du commanditaire au fournisseur, en passant par les intermédiaires, 8 personnes sont impliquées dans cette affaire de stupéfiants. Le procureur Yann Hausner, qui avait prévenu qu’il ne serait pas clément, a requis jusqu’à 8 et 9 ans de prison pour le chef d’entreprise commanditaire et son financeur.

Le tribunal correctionnel n’est pas allé aussi loin que les réquisitions du procureur, mais il a tout de même prononcé de lourdes peines à l’encontre des 8 personnes impliquées.

Le chef d’entreprise a été condamné à 6 ans de prison ferme. Le financeur principal, un trafiquant de drogue récidiviste, a écopé de 7 ans de prison avec maintien en détention.  Six ans ans pour le second financeur de ce trafic, lui aussi récidiviste. La femme ayant servi d’intermédiaire avec les fournisseurs en Californie,  une Polynésienne vivant aux Etats-Unis, a été condamnée à 5 ans d’emprisonnement, avec mandat de dépôt. Le second importateur écope de 3 ans de prison. Un cultivateur de cannabis, qui avait fourni dix kilos de paka pour avoir de l’argent frais avant l’achat d’ice, a écopé de deux ans ; et le capitaine du bateau qui avait fermé les yeux sur le convoyage de ce paka a été condamné à 18 mois et une interdiction d’exercer pendant cinq ans.

L’amende douanière s’élève à 180 millions, que les personnes condamnées devront payer solidairement.
 

Moea Pierron

La petite fourmi de feu : un désastre écologique

Elle est l’une des 100 espèces les plus envahissantes au monde : la petite fourmi de feu ou fourmi électrique dévaste tout sur son passage. Originaire d’Amérique centrale et du sud, elle a été signalée pour la première fois en 2004 à Mahina. Elle est présente aujourd’hui à Tahiti, Moorea, Rurutu, Huahine ou encore à Bora Bora... Le dossier de la rédaction :

Le drame des violences conjugales en Polynésie française

La secrétaire d’État Marlène Schiappa a annoncé mettre en place un Grenelle spécifique aux territoires d’outre-mer le 25 novembre. Quel est le constat de cette violence en Polynésie et quelles sont les aides dont bénéficient les victimes ?

Ligue 1 Football : le point sur les grands changements avant la reprise

En football, après 2 longs mois d’arrêt, les footballeurs de ligue 1 reprennent petit à petit le chemin des terrains. L’occasion pour nous de faire le point sur les grands chantiers de l’intersaison avec en ligne de mire le mercato hivernal.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

vidéos populaires

Grands projets : “cela va voir le jour” assure...

L’ouverture de la session budgétaire de l’assemblée s’est tenue ce matin avec les discours des présidents de l’hémicycle de Tarahoi, Gaston Tong Sang, et celui de la Polynésie Française, Edouard Fritch. Ce dernier a dressé un bilan d’étape de son gouvernement et donné les orientations à venir. Un bilan jugé positif pour la majorité, mais très critiqué par l’opposition.

La petite fourmi de feu : un désastre écologique

Elle est l’une des 100 espèces les plus envahissantes au monde : la petite fourmi de feu ou fourmi électrique dévaste tout sur son passage. Originaire d’Amérique centrale et du sud, elle a été signalée pour la première fois en 2004 à Mahina. Elle est présente aujourd’hui à Tahiti, Moorea, Rurutu, Huahine ou encore à Bora Bora... Le dossier de la rédaction :

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV