fbpx
lundi 20 janvier 2020
A VOIR

|

Un an d’études pour améliorer la protection de 5 sites classés

Publié le

Les usages et la fréquentation du lac Vaihiria (Tahiti) ; du plateau du Te Mehani 'ute 'ute (Raiatea) ; du plateau Tamanu (Tahiti) ; de la grotte Vaipoiri (Tahiti) et de l'île de Mohotani (Hiva Oa) seront étudiés pendant un an afin d'en améliorer la gestion et la protection.

Publié le 13/11/2019 à 10:26 - Mise à jour le 13/11/2019 à 10:52
Lecture < 1 min.

Les usages et la fréquentation du lac Vaihiria (Tahiti) ; du plateau du Te Mehani 'ute 'ute (Raiatea) ; du plateau Tamanu (Tahiti) ; de la grotte Vaipoiri (Tahiti) et de l'île de Mohotani (Hiva Oa) seront étudiés pendant un an afin d'en améliorer la gestion et la protection.

Cinquante et un sites sont classés selon le code de l’environnement dont les plus anciens ont été désignés en 1952. Ce classement résulte d’une succession de démarches aux objectifs différents et complémentaires. Se trouvent aujourd’hui classés 4 réserves naturelles, 2 parcs territoriaux, 13 monuments naturels, 12 aires de gestion, 10 paysages naturels et 10 aires de ressources naturelles gérées.

En vue d’améliorer la gestion des sites protégés selon le code de l’environnement, de nouvelles dispositions relatives aux espaces ont été édictées par la loi de Pays du 14 avril 2016. Il doit ainsi être fixé le ou les objectifs de gestion de l’espace naturel à protéger et il peut être établi une liste de sujétions et d’interdictions à la protection de l’espace naturel protégé si nécessaire.

Ainsi dans le cadre de cette démarche d’amélioration de gestion, la direction de l’Environnement va engager des études sur 5 sites parmi les 51 classés pour lesquels des enjeux de gestion et de fréquentation ont été identifiés. Il s’agira durant une période de 12 mois de caractériser les usages et la fréquentation du lac Vaihiria (Tahiti) ; du plateau du Te Mehani ‘ute ‘ute (Raiatea) ; du plateau Tamanu (Tahiti) ; de la grotte Vaipoiri (Tahiti) et de l’île de Mohotani (Hiva Oa).

Le résultat de ces études doit permettre de quantifier et de qualifier la fréquentation de ces lieux mais également de comprendre les attentes et les usages des visiteurs. Les données obtenues seront des indicateurs de suivi sur le long terme de chaque site et devront permettre également d’orienter de manière pertinente les choix en matière de gestion et d’aménagements.

Le paiement sans contact bientôt généralisé en Polynésie

Jusqu’à aujourd’hui, seule la Banque de Tahiti avait équipé son parc du système de paiement sans contact. D’ici la fin de l’année, l’ensemble des Polynésiens y auront accès. Les techniciens de l’OSB font le tour des commerçants pour installer cette nouvelle fonction. Une opération de grande ampleur puisque le reste du parc compte près de 2 700 terminaux de paiement électronique.

L’inlassable hausse des cotisations sociales

Les nouvelles hausses des cotisations sociales sont effectives depuis le 1er janvier. Adoptées en conseil des ministres le 13 décembre, elles visent la tranche A de la retraite et l’assurance maladie. Des augmentations "nécessaires", juge le gouvernement, malgré les réticences des partenaires sociaux.

Le prix de la vanille ne cesse d’augmenter

Depuis quelques années, le prix du kilo de la vanille mûre ne cesse d’augmenter. Cette année, il s’est monnayé jusqu’à 15 000 Fcfp. Un prix qui s’explique notamment par une faible production et ce malgré les plans de relance du Pays.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X