Lutte contre le rat noir : Rimatara lance un appel aux dons pour un nouveau chien

Publié le

À Rimatara, la population s’est mobilisée pour trouver des fonds pour pouvoir acquérir un nouveau chien contre le rat noir, véritable menace pour l’écosystème et l’économie de l’île.

Publié le 31/08/2020 à 13:37 - Mise à jour le 31/08/2020 à 15:21

À Rimatara, la population s’est mobilisée pour trouver des fonds pour pouvoir acquérir un nouveau chien contre le rat noir, véritable menace pour l’écosystème et l’économie de l’île.


La chasse aux rats était une tâche effectuée par Whisky, malheureusement décédé en juillet dernier. Il est donc urgent de le remplacer. Pour l’achat de ce type de chien, la population doit rassembler 2,2 millions de Fcfp,. Elle a déjà mis la main à la poche, mais ce n’est pas encore suffisant. Rimatara se tourne désormais vers la Polynésie pour atteindre son objectif au plus vite.

Lire aussi > Rimatara : la population s’organise pour protéger l’île contre le rat noir

« Il y a quelques mois, le chien protecteur de l’île qui chassait les rats noirs est décédé, donc on a mis en place différents types d’initiatives pour essayer de le remplacer. Il y a une cagnotte en ligne avec Vikura Tahiti. On a aussi eu des dons d’entreprises et de particulier. On a également mis en place à Rimatara un système de boîtes de dons qui ont été déposées dans les commerces de l’île où les habitants peuvent faire leur part. Et là, prochainement, on va lancer un jeu SMS en partenariat avec Vini. Donc ce sont ces initiatives qui vont permettre le financement pour protéger non seulement l’écosystème de Rimatara, mais aussi toute l’économie, puisque l’île vit principalement de l’agriculture et notamment du coprah » explique Matahari Bousquet, Miss Tahiti 2019, originaire de Rimatara.

Dernières news

Activer le son Couper le son