fbpx
jeudi 21 novembre 2019
A VOIR

|

Les ministres de l’Environnement du Pacifique se rencontrent aux Samoa

Publié le

Le ministre de la Culture et de l’environnement, Heremoana Maamaatuaiahutapu, a participé, vendredi, à la 29ème réunion des ministres de l’Environnement du Pacifique, "Talanoa", à Apia, aux Samoa.

Publié le 07/09/2019 à 11:32 - Mise à jour le 07/09/2019 à 11:33
Lecture 2 minutes

Le ministre de la Culture et de l’environnement, Heremoana Maamaatuaiahutapu, a participé, vendredi, à la 29ème réunion des ministres de l’Environnement du Pacifique, "Talanoa", à Apia, aux Samoa.

Présidée par la Vice-Premier ministre de Samoa et organisée par le PROE (programme régional océanien pour l’environnement), cette réunion stratégique a été l’occasion pour les ministres de l’environnement des pays du Pacifique d’échanger des idées et des expériences sur trois thématiques importantes : le changement climatique, les océans, les pollutions et les ressources minières marines.

(Crédit photo : Présidence de la Polynésie française)

À l’issue de ces échanges, un communiqué a été élaboré pour formaliser les ambitions des pays du Pacifique en matière de lutte contre le changement climatique, de gestion des océans et en particulier des pollutions plastiques et des débris marins, et concernant l’exploitation des ressources minières, notamment marines.

Les participants ont l’intention de présenter cette déclaration commune lors des grands évènements à venir sur l’action climatique et la préservation de la biodiversité, notamment la COP 25 qui se tiendra au Chili en décembre prochain et lors du One planet Summit prévu à Papeete en avril 2020.

(Crédit photo : Présidence de la Polynésie française)

La veille de l’événement, les participants ont également inauguré le centre océanien pour le changement climatique basé à Samoa, qui permettra de structurer et de rassembler une expertise scientifique et technique en matière de changement climatique au bénéfice des pays membres du PROE.

Que deviennent les déchets des bateaux de plaisance ?

Sur terre ou sur la mer, le tri est un réflexe pour les éco-citoyens. Dans le cadre de la semaine de réduction des déchets, nous nous sommes intéressés aux marins qui ont choisi de vivre à bord d’un voilier. Souvent pointés du doigt et accusés de polluer les lagons, ils se défendent : ces gens de la mer prônent un mode de vie écolo.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

José Laibe, un fou du volant

Depuis 2011, José Laibe représente la ligue de Polynésie dans les courses de rallye. Il y a quelques semaines, le pilote a participé à plusieurs courses den Lorraine dont la finale de la coupe de France qui réunit les meilleurs pilotes de l’hexagone. Au volant de sa 206, il pointe à la 77ème place au scratch sur 203 partants et une 7ème place de sa classe.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X