jeudi 26 mai 2022
A VOIR

|

Communiqué

Le Pays veut tendre vers une mobilité durable

Publié le

COMMUNIQUE - Le gouvernement souhaite tendre davantage vers une énergie plus verte en renouvelant son parc automobile grâce à l'achat de véhicules électriques.

Publié le 08/03/2022 à 15:41 - Mise à jour le 08/03/2022 à 15:41
Lecture < 1 min.

COMMUNIQUE - Le gouvernement souhaite tendre davantage vers une énergie plus verte en renouvelant son parc automobile grâce à l'achat de véhicules électriques.

Trente-deux élèves du lycée du Diadème de Pirae ont été reçu ce mardi matin par le ministre de l’Economie et des finances, Yvonnick Raffin et la ministre de l’éducation, Christelle Lehartel.

Ce déplacement visait à présenter aux élèves la récente installation d’un dispositif autonome de rechargement de véhicules électriques à l’énergie solaire que se partage les ministères de l’économie et de l’éducation. Cette borne solaire, non connectée au réseau, alimente désormais deux véhicules électriques de liaison de l’administration ainsi qu’un scooter à propulsion électrique. 

Dans le cadre du déploiement de son plan de transition énergétique, le gouvernement de la Polynésie française conduit depuis quelques années des actions structurées autour d’objectifs tels que le renforcement du réseau de transport d’électricité. Objectif : faciliter le raccordement de nouvelles unités de production d’énergie renouvelable, le développement des énergies renouvelables via l’augmentation des capacités de production solaire et le développement de la mobilité durable, en assurant le verdissement de sa flotte automobile et l’aménagement de bornes de recharge pour véhicules électriques.

Le gouvernement a ainsi décidé d’engager la migration vers une mobilité durable dès 2022, via l’achat de véhicules de liaison électriques affectés prioritairement sur les îles du Vent. Cette opération permettra de renouveler le parc automobile de l’administration, certains véhicules ne répondant plus aux normes économiques et environnementales.

De même, sur la base du prototype de carport bas carbone visité par les élèves, un appel à projets sera bientôt lancer visant à construire de nouvelles installations durables.

infos coronavirus