mercredi 21 octobre 2020
A VOIR

|

Kaukura : une population proche de la nature

Publié le

Direction l'atoll de Kaukura aux Tuamotu, une des îles de la commune associée de Arutua. L'aéroport de l'atoll étant en travaux, il faut rejoindre ce petit paradis sur terre en bateau, depuis Arutua.

Publié le 14/10/2020 à 11:49 - Mise à jour le 14/10/2020 à 15:49
Lecture < 1 min.

Direction l'atoll de Kaukura aux Tuamotu, une des îles de la commune associée de Arutua. L'aéroport de l'atoll étant en travaux, il faut rejoindre ce petit paradis sur terre en bateau, depuis Arutua.

Apres 24 kilomètres de traversée en plein océan, le voyageur entre dans le lagon de Kaukura par une étroite passe, Fa’ape, un symbole fort pour les habitant. À l’approche du village Raitahiti, Kaukura dévoile toute sa splendeur. Cet atoll des Tuamotu qui compte 430 habitants est d’une beauté exceptionnelle.

« Il y a des grands terrains ici, et ceux qui ont des grands terrains peuvent faire de grandes choses. Je viens de me lancer. Mon grand-père était un grand planteur à Kaukura et je suis son exemple » confie l’un des habitants.

À Kaukura, pas de grandes bâtisses en ciment comme sur l’atoll le plus proche, Arutua. La vie y est simple et tranquille. Beaucoup se contentent du stricte nécessaire, et vivent au jour le jour.

L’activité principale à Kaukura est sans aucun doute le coprah. Tôt le matin, pratiquement toutes les familles travaillent dans les cocoteraies. Toutes les deux semaines, cette petite communauté produit jusqu’à 15 tonnes de coprah ! Une belle production pour cet atoll.

REPORTAGEAndré Vohi

infos coronavirus

Les programmes des vols internationaux d’octobre 2020 à mars 2021

Les compagnies aériennes internationales desservant la Polynésie française ont déposé, pour approbation, leurs programmes de vols pour la saison IATA Hiver 2020-2021, courant du 25 octobre 2020 au 27 mars 2021. Ces programmes de vols s’inscrivent dans le contexte de la pandémie mondiale de la Covid-19.

Covid-19 : quels protocoles sanitaires pour les infirmiers libéraux à Raiatea ?

Plusieurs corps de métiers sont directement exposés à la Covid-19. Parmi eux, les infirmiers libéraux. À Raiatea, ils sont cinq à exercer cette profession. Depuis le mois de mars, leurs visites à domicile sont soumises à un protocole très rigoureux, afin de les protéger, ainsi que leurs patients.