lundi 30 novembre 2020
A VOIR

|

Environnement : Bora Bora vise le zéro carbone dans 10 ans

Publié le

Bora Bora veut faire sa révolution énergétique. Vendredi matin, son maire, Gaston Tong Sang, a présenté un projet soutenu par l’Union Européenne visant à l’autosuffisance énergétique de la Perle du Pacifique, l’une des cinq communes insulaires retenues par le programme.

Publié le 30/10/2020 à 16:10 - Mise à jour le 31/10/2020 à 17:49
Lecture < 1 min.

Bora Bora veut faire sa révolution énergétique. Vendredi matin, son maire, Gaston Tong Sang, a présenté un projet soutenu par l’Union Européenne visant à l’autosuffisance énergétique de la Perle du Pacifique, l’une des cinq communes insulaires retenues par le programme.

Ce partenariat privé/public se fixe un objectif de zéro émission de carbone à l’horizon 2030. Une première phase prévoit un investissement d’environ 1 milliard de Fcfp pour la réalisation d’ici deux ans de serres agricoles dotées de centrales solaires et d’une autre installation du même type concernant, cette fois, l’aquaculture. Des projets que réaliseront la société française Akuo.

« Akuo viendra construire des serres anti-cycloniques, -c’est ça qui est intéressant- et posera les panneaux au-dessus des serres, mais on confiera l’exploitation agricole à des professionnels. Et on visera des produits de haut niveau, totalement bio, naturels. (…) Sur ce site, il y a aussi de quoi faire de l’aquaculture, un élevage de chevrettes de haute qualité, naturel. Et je tiens à ma nurserie de Chanos chanos car c’est un poisson qui est en voie de disparition à Bora Bora » a expliqué le maire Gaston Tong Sang. 

Une seconde phase du projet prévoit la construction à Bora Bora d’une centrale utilisant l’énergie thermique de la mer. Son financement évalué à 10 milliards de Fcfp reste en revanche à trouver. 

infos coronavirus

Malgré la Covid, forte affluence au marché de Papeete le dimanche

Alors que les bars, discothèques et salles de sport sont fermés et les animations commerciales en plein air interdites, le marché de Papeete, lui, était encore bondé ce dimanche. La direction a renforcé son dispositif afin de lutter contre la propagation du coronavirus, mais il reste difficile de faire respecter la distanciation sociale en raison de l'affluence...

À Raiatea, le ma’a tahiti pour aider les jeunes à s’en sortir

Pour sortir du marasme économique, à Raiatea, une famille de Tumaraa mise sur un savoir-faire ancestrale : le "ahi ma'a". Depuis le début de la crise, plusieurs jeunes se retrouvent sans emploi, et le retour aux sources pourrait les aider à sortir de ce mauvais pas...

Eugène Sommers, président du CESEC : « Il y a 640 milliards qui dorment » dans les banques

Afin de faire un tour d’horizon de l’actualité, Eugène Sommers, président du Conseil Économique, Social, Environnemental et Culturel de la Polynésie française (CESEC), était l'invité de notre journal :