Ils étaient une dizaine de bénévoles, ce dimanche matin, à avoir enfilé des gants et retroussé leurs manches pour nettoyer la plage de Afaahiti, suite à l’appel lancé sur les réseaux sociaux par le collectif Citoyens pour le climat.
Les détritus récupérés ont ensuite été triés, « mais ils ne pourront pas être recyclé parce qu’ils sont sales », déplore l’éco-citoyenne Laiza Pautehea. « On a décidé de trier et quantifier les sortes de déchets. C’est pour notre analyse personnelle et pour qu’on puisse mieux contre-attaquer, mieux soigner le problème. Etudier qui sont les personnes qui les abandonnent sur la plage et comment on peut les aider à ne plus le faire. »
Le tri a révéla la présence de nombreuses bouteilles d’alcool en verre, et de canettes de bière, en marge des bouteilles d’eau ou de soda en plastique, des briques de jus, des barquettes de plats à emporter et autres plastiques.
– PUBLICITE –
Et parce que tout travail mérite salaire, les bénévoles ont eu droit à un casse-croûte et une banane en récompense de leur geste citoyen.