samedi 28 mars 2020
A VOIR

|

Afaahiti : des bénévoles ont nettoyé la plage

Publié le

Une dizaine de personnes a répondu à l'appel du collectif Citoyens pour le climat, pour nettoyer ce dimanche matin la plage et le bord de route de Afaahiti.

Publié le 23/02/2020 à 15:46 - Mise à jour le 23/02/2020 à 16:15
Lecture 2 minutes

Une dizaine de personnes a répondu à l'appel du collectif Citoyens pour le climat, pour nettoyer ce dimanche matin la plage et le bord de route de Afaahiti.

Ils étaient une dizaine de bénévoles, ce dimanche matin, à avoir enfilé des gants et retroussé leurs manches pour nettoyer la plage de Afaahiti, suite à l’appel lancé sur les réseaux sociaux par le collectif Citoyens pour le climat.

Les détritus récupérés ont ensuite été triés, « mais ils ne pourront pas être recyclé parce qu’ils sont sales », déplore l’éco-citoyenne Laiza Pautehea. « On a décidé de trier et quantifier les sortes de déchets. C’est pour notre analyse personnelle et pour qu’on puisse mieux contre-attaquer, mieux soigner le problème. Etudier qui sont les personnes qui les abandonnent sur la plage et comment on peut les aider à ne plus le faire. »

Le tri a révéla la présence de nombreuses bouteilles d’alcool en verre, et de canettes de bière, en marge des bouteilles d’eau ou de soda en plastique, des briques de jus, des barquettes de plats à emporter et autres plastiques.

Et parce que tout travail mérite salaire, les bénévoles ont eu droit à un casse-croûte et une banane en récompense de leur geste citoyen.

infos coronavirus

Sur les traces de l’empreinte carbone

L’empreinte carbone, on en parle beaucoup, mais de quoi s’agit-il exactement ? Un Polynésien émet en moyenne 3,8 tonnes de CO2 par an. Une empreinte en dessous de la moyenne nationale, mais qui ne vise pour l’instant que nos émissions directes. C’est-à-dire, sans tenir compte de l’acheminement des énergies fossiles. Or, loin de tout, la Polynésie affiche une très forte consommation d’hydrocarbures, notamment pour le transport terrestre, principal émetteur de gaz à effet de serre.

Taxer le sucre est-il efficace ?

Sodas, sirops, confitures, gelées et autres biscuits : plus aucun produit sucré n’échappe à la "taxe de consommation pour la prévention" sur le sucre. Même pas les importateurs, contraints de la répercuter sur les prix de vente. Applicable depuis le 1er janvier sur les jus de fruits et légumes avec sucres ajoutés, ou édulcorants de synthèse, cette taxe entend ainsi ratisser plus large. Mais pour l’association des diététiciens de Polynésie française, elle ne suffira pas à faire reculer l’obésité.

Coronavirus : le CHPF prêt à faire face

Il ne circule pas sur le territoire, mais les acteurs de santé se tiennent prêt à le recevoir. Rodé à l’exercice des épidémies, le CHPF nous a ouvert ses portes. Quel est le circuit pour un éventuel cas suspect et comment le patient est-il pris en charge si la contamination est confirmée ?

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Fortes houles : vigilance jaune sur la Société, aux...

Météo-France Polynésie a placé en vigilance jaune pour fortes houles les zones : Tuamotu Ouest, Tuamotu Sud, Mopelia, les îles du Vent et les îles Sous-le-Vent.

Coronavirus : quand la peur accélère les demandes de...

Face à l'épidémie de covid-19 qui gagne la Polynésie, de plus en plus de personnes demandent à être testées. Mais tout le monde n’est pas éligible au dépistage. C'est le cas d'un habitant de Pirae qui dit avoir eu les symptômes du coronavirus, mais qui n'a pas été testé pour autant.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV