Le PC ECO : la Cellule de Crise économique au Sefi

Publié le

En compagnie du Vice-Président Teva Rohfritsch, et de la ministre du Tourisme et du Travail, Nicole Bouteau, le Président Edouard Fritch s’est rendu ce matin, au PC ECO, la Cellule de Crise Économique, mise en place depuis jeudi par le Pays, dans les locaux du SEFI à Papeete.

Publié le 27/03/2020 à 13:14 - Mise à jour le 27/03/2020 à 14:06

En compagnie du Vice-Président Teva Rohfritsch, et de la ministre du Tourisme et du Travail, Nicole Bouteau, le Président Edouard Fritch s’est rendu ce matin, au PC ECO, la Cellule de Crise Économique, mise en place depuis jeudi par le Pays, dans les locaux du SEFI à Papeete.

Cette cellule montée en étroite collaboration entre la Vice-Présidence, en charge de l’économie, et le ministère en charge de l’emploi, travaille en lien avec la CCISM et la CPS. Elle est composée d’une trentaine de collaborateurs relevant majoritairement du Sefi mais aussi de cadres de la DICP (Direction des Impôts et des Contributions Publiques), de la DGAE (direction générale des Affaires économiques), de la direction du Travail et du service du Tourisme.

Le PC ECO s’inscrit dans le cadre de la crise sanitaire liée à l’épidémie de Covid-19, qui entraine des difficultés majeures d’ordre économique et social auxquelles les entreprises polynésiennes et les salariés sont confrontées, du fait d’une forte baisse voire d’une cessation brutale et inattendue d’activité, due notamment au confinement décidé le 20 mars par les autorités de l’État et du Pays.

Cette cellule est chargée de renseigner les entreprises, les salariés, mais également les demandeurs d’emploi sur les mesures exceptionnelles initiées par le gouvernement et adoptées jeudi par l’Assemblée de la Polynésie française afin de sauvegarder l’économie polynésienne, les emplois et les entreprises.

La loi du Pays encadrant ces dispositifs exceptionnels a été promulguée ce vendredi. Elle sera suivie d’arrêtés d’application présentés dès le début de la semaine prochaine pour une mise en application immédiate, rendant les mesures rapidement opérationnelles.

En attendant, les équipes du PC ECO assurent :
– La gestion des appels et des demandes par mail.
– L’information des usagers et des entreprises sur les aides actuelles, et les mesures exceptionnelles mises en place.
– Le recensement des besoins.

Le Sefi, en étroite relation avec la CPS et la CCISM (également joignable gratuitement au 444 456), assurera l’instruction et le traitement rapide de chacune des demandes qui lui parviendra dans les jours et semaines à venir.

La cellule est joignable par téléphone au numéro vert 444 200 et par email [email protected] du lundi au vendredi de 7 h 30 à 15 h 30. Elle n’est pas ouverte au public durant toute la période de confinement qui a été prolongée au 15 avril prochain.

Dernières news

Activer le son Couper le son