Selon la CTC, peu d’évolutions ont eu lieu depuis 2015. Les remarques faites par la Chambre lors du dernier rapport restent valables…
« Le CMMFP occupe une place centrale dans le domaine de la formation aux métiers de la mer en Polynésie française et a ainsi vocation à soutenir le développement des métiers liés à l’économie bleue. Toutefois, en dépit de l’élargissement statutaire des missions depuis 2014, l’essentiel de celles-ci restent centrées sur des formations aux métiers du commerce et de la pêche maritime, agréées et reconnues au niveau international », regrette la Chambre.
« Le centre rencontre des obstacles pour établir annuellement la programmation de ses formations et s’y tenir. A ce titre, les besoins exprimés par les professionnels semblent certes très évolutifs mais peu anticipés », relève également la CTC.
– PUBLICITE –
La Chambre territoriale des comptes recommande entre autres au CMMPF de participer « activement et sans délai à l’élaboration d’un schéma directeur de la formation aux métiers de la mer » mais aussi d’enrichir dès cette année « la carte des formations du centre en utilisant les potentialités de la nouvelle implantation » du centre à Arue.
Le rapport complet de la CTC est consultable ICI