samedi 19 septembre 2020
A VOIR

|

358 millions de Fcfp pour le câble Natitua Sud

Publié le

L’État accorde un financement de 358 millions de Fcfp pour le projet de câble numérique Natitua Sud à destination des Australes, au titre du fonds exceptionnel d’investissement (FEI).

Publié le 05/05/2020 à 9:58 - Mise à jour le 05/05/2020 à 10:51
Lecture < 1 min.

L’État accorde un financement de 358 millions de Fcfp pour le projet de câble numérique Natitua Sud à destination des Australes, au titre du fonds exceptionnel d’investissement (FEI).

Avant la crise du Covid-19, le Pays avait sollicité une aide de la part de l’État pour financer le câble sous-marin à fibre optique reliant Tahiti à Rurutu et Tubuai pour compléter la couverture en infrastructures numériques du territoire.

Initiée il y a 10 ans avec la mise en service du câble sous-marin Honotua, cette démarche a pu se concrétiser avec un soutien financier de l’État de près de 358 millions de Fcfp, soit 24% du coût total du projet qui s’élève à 1,5 milliard de Fcfp.

Le financement de cette opération comprend :

  • les études d’impact environnemental ;
  • la construction des deux stations terminales télécom toutes équipées en climatisation, énergie et système de détection et extinction incendie (Tubuai et Rurutu) ;
  • la construction des deux points d’atterrage (chambre de plage de Tubuai et Rurutu) ;
  • le génie civil pour le raccordement des points d’atterrage aux stations terminales ;
  • le système de câble sous-marin en solution « clé en main ».

Cette nouvelle infrastructure offrira aux habitants de Tubuai et de Rurutu un accès au haut débit ainsi qu’à des services innovants dans une perspective du développement économique, touristique, sanitaire, social et culturel.

Grâce au haut débit, pourront être déployés des projets de développement de services en ligne de l’administration, de télémédecine et de l’e-éducation initiés par le Pays.

Le démarrage des travaux est prévu pour le dernier trimestre de l’année. La mise en service est programmée à ce jour pour le premier trimestre 2022.

À travers ce projet, l’État accompagne le Pays dans ses investissements structurants et apporte un soutien à la commande publique qui contribue à la relance de l’économie polynésienne.

infos coronavirus

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Cyclisme : Kahiri Endeler vainqueur de la 2e manche...

La deuxième manche de l’omnium au vélodrome de Fautau’a s'est disputée vendredi soir. Après un mois sans compétition à cause de l’épidémie, les coureurs ont repris leurs marques sur la piste. Deux épreuves au menu : le 200 mètres vitesse et le scratch. Des courses où Kahiri Endeler et Eddy Le Roux se sont parfaitement illustrés.

Partie de pêche au haura à Arutua

Aux Tuamotu, lors des traversées pour rejoindre l’île voisine, les capitaines de bateaux en profitent pour lancer des leurres et tenter ainsi d’attraper des espadons. Et quand, par chance, le poisson mord à l’hameçon, c’est un véritable combat qui commence et qui peut durer jusqu’à 2 heures.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV