fbpx
lundi 20 janvier 2020
A VOIR

|

Pour la première fois, les Marquises participent au concours “J’embellis ma commune”

Publié le

Publié le 06/11/2018 à 10:44 - Mise à jour le 06/11/2018 à 10:44
Lecture 2 minutes

L’objectif du concours est d’encourager les associations, les communes, et plus généralement la population, à agir pour l’embellissement des espaces publics afin que les aménagements effectués valorisent l’image du fenua, mais qu’ils deviennent également un véritable facteur de bien-être pour tous puisqu’ils profitent aux touristes comme aux habitants. Et pour la première fois, les communes de Ua Huka et de Nuku Hiva se sont inscrites à ce concours.

Le jury se compose cette année du parrain de l’événement, Pua-Tai Hikutini, acteur du film “Gauguin” et 1er Challenger de Mister Tahiti 2018, accompagné d’un représentant du service de la Culture, d’un représentant de Tahiti Tourisme, d’un représentant du monde communal, et d’un représentant du ministère du Tourisme. Dimanche, ils se sont déplacés à Ua Huka sur le site “Meiaute” situé dans la vallée de Hane, et sur le site “Tuhiva” (anciennement appelé “Fort Collet”) à Nuku Hiva. Seuls l’aspect floral et les aménagements visibles de la rue ou au sein de l’espace public sont notés. Le jury s’attachera à des critères de créativité, d’harmonie des couleurs, de composition générale.

Chaque association participante et chaque commune ou commune associée concernée sera informée de la date de remise officielle des prix, prévue initialement pour décembre 2018. L’année dernière, c’est la commune de Taha’a qui avait remporté le concours.
 

Rédaction web 

Le paiement sans contact bientôt généralisé en Polynésie

Jusqu’à aujourd’hui, seule la Banque de Tahiti avait équipé son parc du système de paiement sans contact. D’ici la fin de l’année, l’ensemble des Polynésiens y auront accès. Les techniciens de l’OSB font le tour des commerçants pour installer cette nouvelle fonction. Une opération de grande ampleur puisque le reste du parc compte près de 2 700 terminaux de paiement électronique.

L’inlassable hausse des cotisations sociales

Les nouvelles hausses des cotisations sociales sont effectives depuis le 1er janvier. Adoptées en conseil des ministres le 13 décembre, elles visent la tranche A de la retraite et l’assurance maladie. Des augmentations "nécessaires", juge le gouvernement, malgré les réticences des partenaires sociaux.

Le prix de la vanille ne cesse d’augmenter

Depuis quelques années, le prix du kilo de la vanille mûre ne cesse d’augmenter. Cette année, il s’est monnayé jusqu’à 15 000 Fcfp. Un prix qui s’explique notamment par une faible production et ce malgré les plans de relance du Pays.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X