fbpx
jeudi 21 novembre 2019
A VOIR

|

Ono’u : l’art au service du logement social pour la nouvelle édition de l’événement

Publié le

Pour sa nouvelle édition, le festival consacré à l'art urbain s'invite sur les façades des logements sociaux.

Publié le 03/10/2019 à 10:13 - Mise à jour le 03/10/2019 à 10:19
Lecture 2 minutes

Pour sa nouvelle édition, le festival consacré à l'art urbain s'invite sur les façades des logements sociaux.

Pour sa 6e édition, qui se tiendra du 15 au 25 octobre, Ono’u s’est associé à l’OPH qui fête cette année ses 40 ans d’existence pour créer une édition spéciale sur le thème de “l’art au service du logement social” et initier à cette occasion un programme public artistique inédit en faveur des quartiers et lotissements sociaux de Tahiti.

De la solidarité haute en couleur au sein des lotissements OPH

S’inspirant de la transformation urbaine opérée par ONO’U en Polynésie, ce programme d’embellissement par l’art porté par l’OPH vise à égayer des murs ternes et abîmés dans ces quartiers pour revaloriser leur image tout en renforçant leur attractivité culturelle.

Au-delà du message positif et fédérateur que porte les fresques créées par ONO’U, elles intègrent par ailleurs de nombreux éléments de la culture polynésienne et mettent très souvent la femme à l’honneur.

7 murs en 10 jours

Deux fresques ont d’ores et déjà fait l’objet d’une démarche artistique : la résidence des étudiants Paraita au mois de mars dernier et plus récemment la résidence Le Diadème.

Pour cette nouvelle édition du festival Ono’u, ce sont 7 nouvelles fresques murales qui seront réalisées en l’espace de 10 jours sur des bâtiments OPH situés dans l’agglomération de Papeete.

Sur les hauteurs de la Mission, les habitants du Hauts de Vallons et des Hauts du Tira, verront la métamorphose en temps réel de 5 façades par une sélection de 8 artistes locaux et internationaux.

Une démarche participative sera également mise en avant par la conception d’une fresque collective de plus de 20 mètres de long associant 8 jeunes résidents du Hauts de Vallons. Ils seront encadrés et assistés dans leur apprentissage et processus de création par 2 artistes tahitiens RIVAL et DERAJ, révélés lors des précédentes éditions du festival.

Simultanément, Ono’u interviendra à Pirae sur le mur d’entrée de la résidence Haumata Val et à Faa’a sur la façade de la résidence Gaby situé dans le quartier Heiri.

Un emplacement sur lequel un jeune talent tahitien sera mis à l’honneur : l’artiste RAVAGE dans un style très local inspiré des motifs et tatouages polynésiens.

A plus long terme, ces fresques pourraient s’inscrire dans le parcours d’art mural ONO’U officiel proposé aux touristes et devenu la première activité touristique culturelle de Tahiti.

Que deviennent les déchets des bateaux de plaisance ?

Sur terre ou sur la mer, le tri est un réflexe pour les éco-citoyens. Dans le cadre de la semaine de réduction des déchets, nous nous sommes intéressés aux marins qui ont choisi de vivre à bord d’un voilier. Souvent pointés du doigt et accusés de polluer les lagons, ils se défendent : ces gens de la mer prônent un mode de vie écolo.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Les gendarmes formés à la lutte contre les violences...

Afin de lutter contre les violences intra-familiales, le plan "AGIR 2020" a été lancé ce matin au camp de la gendarmerie de Faa'a, en présence du Haut-commissaire. Gendarmes et policiers ont bénéficié de la première session de formation, axée sur l’accueil et l’accompagnement des victimes.

Miss France 2020 : les 30 candidates défilent à...

Arrivées dimanche soir à Tahiti, les 30 prétendantes au titre de Miss France 2020 ont donné ce lundi leur première conférence de presse, suivie d'un défilé ouvert au public :

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X