vendredi 10 juillet 2020
A VOIR

|

Journées du patrimoine : à la découverte du tapa à l’UPF

Publié le

À l’occasion des Journées du Patrimoine, les 13 et 14 septembre, la bibliothèque universitaire organise un événement autour du tapa.

Publié le 09/09/2019 à 11:05 - Mise à jour le 10/09/2019 à 9:34
Lecture 2 minutes

À l’occasion des Journées du Patrimoine, les 13 et 14 septembre, la bibliothèque universitaire organise un événement autour du tapa.

Sur inscription, les visiteurs découvriront des tapas de tout le Pacifique, ainsi qu’une sélection de documents rares évoquant ce sujet. Ils pourront également participer à un atelier de battage de tapa proposé par le centre culturel ‘Arioi de Papara.

Le circuit de visite, incluant la diffusion d’un film et l’atelier, dure environ deux heures.

Le programme

La visite commencera par la présentation de l’ouvrage de référence publié par Michel Charleux en 2017 et qui fait date : une véritable bible sur cet art, à laquelle une soixantaine d’auteurs internationaux ont contribué. L’auteur disparu en octobre 2018, l’ouvrage ne devrait pas être réédité, ce qui en fait un ouvrage doublement précieux.

Une vingtaine d’ouvrages, dont 3 reliés en tapa
Au cours de la visite, une vingtaine d’ouvrages seront consultables par le public, dont des opus en anglais en provenance de Hawaii (Bishop Museum Press) et d’Australie. Des tapas de tout le Pacifique sont à découvrir et à prendre en photo (sans flash !) pour en garder un souvenir impérissable et inspirer de futures créations textiles mêlant contemporain et traditionnel, qui sait ?

Un patrimoine également accessible grâce au numérique
La visite se prolongera avec la découverte d’une sélection de documents numériques évoquant le tapa, via la bibliothèque scientifique et numérique polynésienne Ana’ite. Parmi les 151 documents, seront présentés des cartes postales, et des numéros du Bulletin de la société des études océaniennes (BSEO).

Une visite qui se terminera par des ateliers de battage de tapa et la projection d’un film
Les visiteurs ne seront pas en reste : ils pourront à l’issue de la visite se diriger vers des ateliers de battage de tapa proposés par le centre culturel ‘Arioi de Papara. Le film « Paroles de tapa », inédit sur le territoire, sera projeté suite à la visite.

Pratique

Les réservations sont à effectuer auprès du service commun de documentation par mail : [email protected] ou par téléphone au 40 866 400.
Visites et ateliers à 8h30, 9h30, 10h30
Visites simples à 13h30 et 14h459 personnes par groupe

infos coronavirus

Sur les traces de l’empreinte carbone

L’empreinte carbone, on en parle beaucoup, mais de quoi s’agit-il exactement ? Un Polynésien émet en moyenne 3,8 tonnes de CO2 par an. Une empreinte en dessous de la moyenne nationale, mais qui ne vise pour l’instant que nos émissions directes. C’est-à-dire, sans tenir compte de l’acheminement des énergies fossiles. Or, loin de tout, la Polynésie affiche une très forte consommation d’hydrocarbures, notamment pour le transport terrestre, principal émetteur de gaz à effet de serre.

Taxer le sucre est-il efficace ?

Sodas, sirops, confitures, gelées et autres biscuits : plus aucun produit sucré n’échappe à la "taxe de consommation pour la prévention" sur le sucre. Même pas les importateurs, contraints de la répercuter sur les prix de vente. Applicable depuis le 1er janvier sur les jus de fruits et légumes avec sucres ajoutés, ou édulcorants de synthèse, cette taxe entend ainsi ratisser plus large. Mais pour l’association des diététiciens de Polynésie française, elle ne suffira pas à faire reculer l’obésité.

Coronavirus : le CHPF prêt à faire face

Il ne circule pas sur le territoire, mais les acteurs de santé se tiennent prêt à le recevoir. Rodé à l’exercice des épidémies, le CHPF nous a ouvert ses portes. Quel est le circuit pour un éventuel cas suspect et comment le patient est-il pris en charge si la contamination est confirmée ?

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV