fbpx
jeudi 21 novembre 2019
A VOIR

|

Journées du patrimoine : à la découverte du tapa à l’UPF

Publié le

À l’occasion des Journées du Patrimoine, les 13 et 14 septembre, la bibliothèque universitaire organise un événement autour du tapa.

Publié le 09/09/2019 à 11:05 - Mise à jour le 10/09/2019 à 9:34
Lecture 2 minutes

À l’occasion des Journées du Patrimoine, les 13 et 14 septembre, la bibliothèque universitaire organise un événement autour du tapa.

Sur inscription, les visiteurs découvriront des tapas de tout le Pacifique, ainsi qu’une sélection de documents rares évoquant ce sujet. Ils pourront également participer à un atelier de battage de tapa proposé par le centre culturel ‘Arioi de Papara.

Le circuit de visite, incluant la diffusion d’un film et l’atelier, dure environ deux heures.

Le programme

La visite commencera par la présentation de l’ouvrage de référence publié par Michel Charleux en 2017 et qui fait date : une véritable bible sur cet art, à laquelle une soixantaine d’auteurs internationaux ont contribué. L’auteur disparu en octobre 2018, l’ouvrage ne devrait pas être réédité, ce qui en fait un ouvrage doublement précieux.

Une vingtaine d’ouvrages, dont 3 reliés en tapa
Au cours de la visite, une vingtaine d’ouvrages seront consultables par le public, dont des opus en anglais en provenance de Hawaii (Bishop Museum Press) et d’Australie. Des tapas de tout le Pacifique sont à découvrir et à prendre en photo (sans flash !) pour en garder un souvenir impérissable et inspirer de futures créations textiles mêlant contemporain et traditionnel, qui sait ?

Un patrimoine également accessible grâce au numérique
La visite se prolongera avec la découverte d’une sélection de documents numériques évoquant le tapa, via la bibliothèque scientifique et numérique polynésienne Ana’ite. Parmi les 151 documents, seront présentés des cartes postales, et des numéros du Bulletin de la société des études océaniennes (BSEO).

Une visite qui se terminera par des ateliers de battage de tapa et la projection d’un film
Les visiteurs ne seront pas en reste : ils pourront à l’issue de la visite se diriger vers des ateliers de battage de tapa proposés par le centre culturel ‘Arioi de Papara. Le film « Paroles de tapa », inédit sur le territoire, sera projeté suite à la visite.

Pratique

Les réservations sont à effectuer auprès du service commun de documentation par mail : [email protected] ou par téléphone au 40 866 400.
Visites et ateliers à 8h30, 9h30, 10h30
Visites simples à 13h30 et 14h459 personnes par groupe

Que deviennent les déchets des bateaux de plaisance ?

Sur terre ou sur la mer, le tri est un réflexe pour les éco-citoyens. Dans le cadre de la semaine de réduction des déchets, nous nous sommes intéressés aux marins qui ont choisi de vivre à bord d’un voilier. Souvent pointés du doigt et accusés de polluer les lagons, ils se défendent : ces gens de la mer prônent un mode de vie écolo.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X