samedi 15 mai 2021
A VOIR

|

Heiata Aka, ancienne élève devenue aujourd’hui professeure au Centre des Métiers d’arts, s’est d’abord fait remarquer par ses bijoux en nacre. Des pièces uniques travaillées avec finesse dans lesquelles elle mélange art traditionnel et moderne avec toujours l’ambition de révéler la lumière :

(Crédit photo : Tahiti Nui Télévision)
(Crédit photo : Tahiti Nui Télévision)

« Le message fort qui émane de ce collier, c’est le soleil qui est au cœur de tout. L’énergie solaire qui nous englobe et qui rayonne. Ce sont des symboles forts que je vais récupérer et qui vont me suivre, et que je vais transposer dans certaines de mes gravures et dans mes tableaux. (…) Je touche un peu à tout : la pierre, le bois… » explique l’artiste.

(Crédit photo : Tahiti Nui Télévision)

Heiata pratique aussi l’art numérique comme ses tableaux en plaque d’aluminium. La jeune femme s’est révélée en tant qu’artiste sur le tard après un parcours professionnel jalonné de diverses expériences. Mais sa passion pour l’art est en elle depuis son plus jeune âge : « Dès petite, j’adorais le dessin, la peinture. Ma maman peignait beaucoup et elle faisait des petites figurines en plomb qu’elle peignait très finement, et j’étais en admiration devant son travail. Mon papa est sculpteur, il dessine aussi. J’ai toujours voulu être dans l’art, dans la création « .

(Crédit photo : Tahiti Nui Télévision)
(Crédit photo : Tahiti Nui Télévision)

Son exigence et sa persévérance amènent Heiata à exposer pour la deuxième fois. Une exposition de lumière et de finesse à salle Muriavai de la Maison de la culture. « Je me suis plus concentrée sur l’univers métallique, en mettant en avant la dualité, l’équilibre et la connexion. Et puis la gravure » explique-t-elle.

(Crédit photo : Tahiti Nui Télévision)
(Crédit photo : Tahiti Nui Télévision)

Après avoir fondé sa propre marque, Heiata est désormais une artiste accomplie. Elle a notamment trouvé sa voie aux côtés de son compagnon avec qui elle exposera du 22 au 26 octobre.

PRATIQUE :
Exposition d’art Heiata Aka
Maison de la culture – salle Muriavai
Entrée libre
Du mardi 22 au samedi 26 octobre
De 9 heures à 17 heures du lundi au vendredi et jusqu’à midi le samedi
Renseignements au 40 544 544
Plus d’infos ICI

 

 

Diffusion :

Heiata Aka, une artiste accomplie et passionnée


 

Disponible jusqu’au
Durée :

partagez cette video

à voir aussi

REPLAY A LA UNE

les programmes tv