Le patu de Vaito’otia – Fa’ahia revient en Polynésie française

Publié le

Le patu découvert lors des fouilles archéologiques réalisées sur le site de Vaito'otia - Fa'ahia sur l'île de Hūāhine en 2007 revient en Polynésie.

Publié le 24/04/2024 à 17:37 - Mise à jour le 25/04/2024 à 9:28

Le patu découvert lors des fouilles archéologiques réalisées sur le site de Vaito'otia - Fa'ahia sur l'île de Hūāhine en 2007 revient en Polynésie.

Exporté pour étude en 2007 en Nouvelle-Zélande, le patu n’avait jamais été restitué, explique le gouvernement.

Le patu de Vaito’otia – Fa’ahia revient finalement au fenua « grâce à l’implication déterminée de la direction de la Culture et du Patrimoine ». Revenu le 19 avril, il a été dévoilé ce mercredi aux membres du gouvernement lors du conseil des ministres délocalisé à Teva i Uta.

Un rapatriement qui « marque une étape cruciale dans la politique de préservation et de valorisation de notre patrimoine culturel soutenue par la Vice-présidence » note le gouvernement. « Le patu, bien plus qu’un simple objet matériel, représente un symbole puissant de notre identité culturelle et de notre engagement envers les générations futures. Il souligne notre responsabilité collective à préserver et à transmettre notre riche héritage ancestral ».

Le Pays souhaite par ailleurs poursuivre sa politique de rapatriement des biens culturels polynésiens. La prochaine étape sera marquée par le Festival des Arts et de la Culture du Pacifique, en juin 2024, au cours duquel est prévue l’organisation du retour d’une partie des ivi tupuna actuellement conservés au Bishop Museum de Honolulu.

Dernières news

Activer le son Couper le son