lundi 13 juillet 2020
A VOIR

|

Rugby : l’Australie portera un maillot aborigène, une première en Coupe du monde

Publié le

L'Australie va "entrer dans l'histoire du rugby" en portant pour la première fois en Coupe du monde un maillot d'inspiration aborigène, contre l'Uruguay samedi.

Publié le 04/10/2019 à 11:05 - Mise à jour le 04/10/2019 à 15:42
Lecture 2 minutes

L'Australie va "entrer dans l'histoire du rugby" en portant pour la première fois en Coupe du monde un maillot d'inspiration aborigène, contre l'Uruguay samedi.

Ce maillot a un effet « galvanisant » sur l’équipe, a déclaré Kurtley Beale, le seul Aborigène australien de l’équipe actuelle des Wallabies, qui débutera comme arrière contre l’Uruguay (14h15 locales, 05h15 GMT).« Cela nous permet de représenter tous les Australiens, mais surtout les peuples des « Premières nations » » d’Australie, a-t-il dit. « Tout le monde adhère à ce maillot, les joueurs, le staff. En tant que pays, c’est une fidèle représentation et une vraie reconnaissance pour les peuples aborigènes. Ce sera une soirée très spéciale pour toutes les personnes impliquées. »

L’entraîneur adjoint Nathan Gray a estimé que le match « entrera dans l’histoire du rugby » avec ce maillot, « un moment très spécial ».

L’Australie avait déjà porté à deux reprises (Nouvelle-Zélande en 2017 et Angleterre en 2018) un maillot d’inspiration aborigène, mais jamais en Coupe du monde. Pour l’occasion, les motifs imprimés ont été modifiés, représentant de manière plus complète toutes les cultures présentes au sein de l’équipe.

Plusieurs joueurs sont en effet originaires des îles du Pacifique, à l’image du centre Matt To’omua, qui a des racines du Samoa. « Voir un maillot aborigène pour une équipe composée essentiellement de mecs métisses, c’est quelque chose de cool et de différent », a apprécié To’omua, soulignant que le rugby ne devait plus être vu comme un sport réservé à l’élite et aux cols blancs. « Nous avons de la chance d’avoir Kurtley dans l’équipe. Il a partagé avec nous beaucoup d’histoires sur ce que cela signifie et sur la reconnaissance envers ces peuples ». 

Le motif du maillot présente notamment 14 points d’eau, en hommage aux 14 joueurs aux racines aborigènes ayant joué pour la sélection nationale, depuis Cecil Ramali en 1939 jusqu’à Beale aujourd’hui. 

Sur le plan purement sportif, l’Australie devrait s’en sortir sans entraves face aux modestes Uruguayens et viser la deuxième place de la poule D après une victoire contre les Fidji (39-21) et une défaite face au pays de Galles (29-25).

infos coronavirus

Sur les traces de l’empreinte carbone

L’empreinte carbone, on en parle beaucoup, mais de quoi s’agit-il exactement ? Un Polynésien émet en moyenne 3,8 tonnes de CO2 par an. Une empreinte en dessous de la moyenne nationale, mais qui ne vise pour l’instant que nos émissions directes. C’est-à-dire, sans tenir compte de l’acheminement des énergies fossiles. Or, loin de tout, la Polynésie affiche une très forte consommation d’hydrocarbures, notamment pour le transport terrestre, principal émetteur de gaz à effet de serre.

Taxer le sucre est-il efficace ?

Sodas, sirops, confitures, gelées et autres biscuits : plus aucun produit sucré n’échappe à la "taxe de consommation pour la prévention" sur le sucre. Même pas les importateurs, contraints de la répercuter sur les prix de vente. Applicable depuis le 1er janvier sur les jus de fruits et légumes avec sucres ajoutés, ou édulcorants de synthèse, cette taxe entend ainsi ratisser plus large. Mais pour l’association des diététiciens de Polynésie française, elle ne suffira pas à faire reculer l’obésité.

Coronavirus : le CHPF prêt à faire face

Il ne circule pas sur le territoire, mais les acteurs de santé se tiennent prêt à le recevoir. Rodé à l’exercice des épidémies, le CHPF nous a ouvert ses portes. Quel est le circuit pour un éventuel cas suspect et comment le patient est-il pris en charge si la contamination est confirmée ?

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Un projet d’aménagement pour le port de pêche de...

Le plan de réaménagement du port de pêche prend forme. Devant la majorité des professionnels du secteur, le vice-président Teva Rohfritsch et ministre de l’équipement René Temeharo, ont présenté les premiers esquisses de ce projet qui doit permettre d’optimiser les réseaux et fluidifier la circulation dans cette zone où l’activité n’a eu de cesse de se développer en 30 ans d’existence.

La justice confirme la saisie de plus de 11...

Me Girard était plutôt optimiste. Et pourtant. Ce mardi, la Chambre de l'instruction a rendu sa décision : les avocats d'Oscar Temaru n'ont...

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV