mercredi 10 août 2022
A VOIR

|

Nouvelle-Calédonie : à Paris, des indépendantistes rencontrent plusieurs députés et le cabinet de la présidence de l’Assemblée nationale

Publié le

En mission à Paris, une délégation calédonienne des indépendantistes du FLNKS a rencontré plusieurs députés ainsi que le cabinet de la présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet.

Publié le 06/08/2022 à 9:26 - Mise à jour le 08/08/2022 à 9:24
Lecture < 1 min.

En mission à Paris, une délégation calédonienne des indépendantistes du FLNKS a rencontré plusieurs députés ainsi que le cabinet de la présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet.

C’est le député indépendantiste Moetai Brotherson, président de la délégation aux Outre-mer, qui a aidé le 2èmevice-président de l’Union calédonienne et membre du gouvernement calédonien, Mickael Forest, dans l’organisation des rencontres rapporte Outremer360.

Mickael Forrest, ainsi qu’Alosio Sako et Frédérique Muliava, ont ainsi pu rencontrer un certain nombre de présidents du groupe à l’Assemblée nationale, comme Hubert Julien-Laferrière, député EELV-Nupes, André Chassaigne, président du groupe GDR, Mathilde Panot et Manuel Bompard, pour le groupe LFI ou encore, Elie Califer pour le groupe PS.

Le but de ces rencontres était de recueillir les différents avis du législatif, après des « signaux du gouvernement » jugés « maladroits » par les indépendantistes kanak. Mickael Forrest et la délégation du FLNKS ont aussi pu rencontrer le cabinet de la Présidente de l’Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet. À ce titre, les indépendantistes ont salué la mise en place par Yaël Braun-Pivet d’un groupe de contact sur l’avenir de la Nouvelle-Calédonie. 

Lire aussi : les trois députés attendus en Corse pour une grande réunion d’organisations indépendantistes et autonomistes

Accompagnée par les députés indépendantistes polynésiens mais aussi par le député de Guyane, Jean-Victor Castor, Mickael Forrest, Alosio Sako et Frédérique Muliava partent ce vendredi vers la Corse pour les Journées Internationales de Corte, réunion d’organisations indépendantistes et autonomistes du monde entier.

Pour rappel, Gérald Darmanin a annoncé un comité des signataires début du mois de septembre. Un comité auquel les indépendantistes kanak ne souhaitent, pour l’heure, pas participer.

infos coronavirus