vendredi 29 mai 2020
A VOIR

|

Covid-19 : la Nouvelle-Calédonie se confine à partir de lundi minuit

Publié le

La Nouvelle-Calédonie va mettre en place des mesures de confinement total de la population à partir de lundi minuit, après la détection de deux nouveaux cas de Covid-19 portant à quatre le nombre de personnes atteintes dans l'archipel, ont annoncé dimanche le gouvernement local et l'Etat.

Publié le 22/03/2020 à 15:48 - Mise à jour le 22/03/2020 à 15:49
Lecture 2 minutes

La Nouvelle-Calédonie va mettre en place des mesures de confinement total de la population à partir de lundi minuit, après la détection de deux nouveaux cas de Covid-19 portant à quatre le nombre de personnes atteintes dans l'archipel, ont annoncé dimanche le gouvernement local et l'Etat.

« A compter de lundi 23 mars à minuit, la population de Nouvelle-Calédonie devra respecter un confinement strict à domicile », a indiqué Laurent Prévost, haut-commissaire de la République, dans une déclaration solennelle aux côtés de Thierry Santa, président du gouvernement.       

« Tous les rassemblements publics et dans la sphère privée seront interdits. Concrétement, vous devez rester chez vous, dans votre appartement ou à la maison », a-t-il ajouté précisant « qu’aller en mer, à la plage ou à la chasse » serait proscrit. Seuls les commerces et services vitaux vont continuer de fonctionner.       

Les polices nationales et municipales et la gendarmerie vont être mobilisées pour veiller au respect des consignes tandis que M. Prévost a dit « compter également sur les autorités locales et coutumières (kanak) ».      

Depuis plusieurs jours, de nombreux professionnels de la santé exhortaient les autorités locales à décider le confinement total et dimanche beaucoup regrettaient sur les réseaux sociaux que la mesure n’entre en vigueur que lundi minuit.

Les deux premiers cas de Covid-19 ont été identifiés mercredi dans cet archipel français du Pacifique sud de 270.000 habitants, à 18.000 km de la métropole. Il s’agissait d’un couple arrivé la veille en provenance de Sydney.     

Samedi, deux nouveaux cas ont été détectés dont un est autochtone.       

Il s’agit « d’une pharmacienne de 60 ans qui n’a pas voyagé depuis plusieurs mois. L’origine de sa contamination est donc difficile à déterminer », a déclaré Thierry Santa, soulignant qu’une enquête de la Dass était en cours pour « identifier les personnes contacts probablement nombreuses ». L’autre cas est une femme de 52 ans, qui avait suivi une formation en métropole.

Environ un millier de personnes arrivées en avion se trouvent actuellement en confinement strict pour 14 jours dans des hôtels de Nouméa réquisitionnés et 842 sont en confinement à domicile.      

Le trafic aérien est suspendu depuis vendredi tandis que bars, écoles et restaurants avaient été fermés dès jeudi. Seuls les urgences sanitaires et le frêt sont maintenus.     

Selon Thierry Santa, 15.000 tests de Covid-19 et « au moins deux millions de masques arriveront bientôt en Nouvelle-Calédonie » où des vols de matériels ont été recensés.

Les deux dirigeants ont aussi appelé la population « à un comportement exemplaire » alors que dimanche promeneurs, boulistes, véliplanchistes ou encore cyclistes étaient nombreux sur les baies de la capitale calédonienne où il fait 30 degrés.   

infos coronavirus

Sur les traces de l’empreinte carbone

L’empreinte carbone, on en parle beaucoup, mais de quoi s’agit-il exactement ? Un Polynésien émet en moyenne 3,8 tonnes de CO2 par an. Une empreinte en dessous de la moyenne nationale, mais qui ne vise pour l’instant que nos émissions directes. C’est-à-dire, sans tenir compte de l’acheminement des énergies fossiles. Or, loin de tout, la Polynésie affiche une très forte consommation d’hydrocarbures, notamment pour le transport terrestre, principal émetteur de gaz à effet de serre.

Taxer le sucre est-il efficace ?

Sodas, sirops, confitures, gelées et autres biscuits : plus aucun produit sucré n’échappe à la "taxe de consommation pour la prévention" sur le sucre. Même pas les importateurs, contraints de la répercuter sur les prix de vente. Applicable depuis le 1er janvier sur les jus de fruits et légumes avec sucres ajoutés, ou édulcorants de synthèse, cette taxe entend ainsi ratisser plus large. Mais pour l’association des diététiciens de Polynésie française, elle ne suffira pas à faire reculer l’obésité.

Coronavirus : le CHPF prêt à faire face

Il ne circule pas sur le territoire, mais les acteurs de santé se tiennent prêt à le recevoir. Rodé à l’exercice des épidémies, le CHPF nous a ouvert ses portes. Quel est le circuit pour un éventuel cas suspect et comment le patient est-il pris en charge si la contamination est confirmée ?

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Raiatea : des CAES apprennent à faire un faa’apu

Dans la commune de Uturoa, une quarantaine de personnes recrutées dans le cadre de la Convention d’Aide Exceptionnelle de Solidarité (CAES) se sont engagées pour une durée de trois mois, à apprendre les rudiments du métier d’agriculteur. L’objectif de ce projet est d’apporter à chacun l’expérience nécessaire pour devenir autonome et pourquoi pas, susciter des vocations...

Covid-19 : le secteur aérien mondial durement frappé par...

Suppressions d'emplois, faillites et plans de sauvetages... le secteur aérien est frappé de plein fouet par la pandémie de coronavirus, qui a cloué les avions au sol.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV