dimanche 24 mai 2020
A VOIR

|

Coronavirus : le point sur la pandémie dans le monde

Publié le

Nouveaux bilans, nouvelles mesures, faits marquants : un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19, qui a déjà fait plus de 33 000 morts dans le monde.

Publié le 29/03/2020 à 10:11 - Mise à jour le 29/03/2020 à 10:12
Lecture 3 minutes

Nouveaux bilans, nouvelles mesures, faits marquants : un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19, qui a déjà fait plus de 33 000 morts dans le monde.

Bilan record en Espagne

L’Espagne a enregistré dimanche 838 morts en 24 heures, un nouveau record pour le pays portant le bilan à 6 528 décès, et entraînant le renforcement du confinement par crainte d’une saturation des unités de soins intensifs dans ses hôpitaux.

Timide ralentissement en Italie

La progression du coronavirus en Italie poursuit son timide ralentissement, pour le troisième jour consécutif, selon le dernier bilan officiel qui fait état d’un nombre total de 10 779 morts (+ 756 en un jour) pour 97 689 cas.

USA : un bébé succombe du Covid-19

Un bébé de moins de un an est décédé aux États-Unis du Covid-19, la maladie provoquée par le nouveau coronavirus, ont annoncé samedi les autorités de l’État de l’Illinois. La maladie est réputée épargner relativement les enfants, et les très jeunes victimes sont très rares.

« Aujourd’hui, j’ai des informations terriblement tristes à annoncer. Parmi les décès des 24 dernières heures, il y avait un employé de l’État (…) et un très jeune enfant », a déclaré le gouverner J.B. Pritzker lors d’une conférence de presse. « Je sais à quel point cette nouvelle est difficile à accepter, surtout s’agissant d’un très jeune enfant », a-t-il ajouté.

Le département de la Santé de l’Illinois a ensuite précisé que l’enfant avait moins de un an, sans préciser s’il souffrait d’autres pathologies.

Un expert américain des maladies infectieuses, conseiller de Donald Trump sur le coronavirus, a évoqué une fourchette de 100 000 à 200 000 morts potentiels aux États-Unis liés au Covid-19.

Plus de 130 000 cas positifs ont été officiellement déclarés aux États-Unis, un record à travers le monde.

33 000 morts dans le monde

Près de 697 750 cas d’infection, dont au moins 33 244 décès, ont été officiellement déclarés dans 183 pays et territoires depuis l’apparition de la pandémie en décembre en Chine, selon un décompte de l’AFP à partir de sources officielles dimanche à 20H00 GMT.

Quelque 23 860 personnes sont mortes en Europe, continent le plus durement touché.

La Chine continentale compte 3 300 morts pour 81 439 cas, l’Iran 2 640 morts pour 38 309 cas, la France 2 606 morts pour 40 174 cas.

Confinement

Plus de 3,38 milliards de personnes dans près de 80 pays ou territoires sont appelées ou astreintes par leurs autorités à rester confinées chez elles, soit environ 43% de la population mondiale, selon un décompte réalisé à partir d’une base de données de l’AFP.

Le maire de Moscou a annoncé un confinement général à partir de lundi.

Le président nigérian a ordonné un confinement total des populations d’Abuja et de Lagos.

Grande-Bretagne : six mois avant un retour à la normale

Au Royaume-Uni, la cheffe adjointe des services sanitaires a affirmé que le pays pourrait ne pas renouer avec une vie normale avant six mois ou plus, estimant « dangereux » de lever subitement le confinement auquel la population est soumise pour trois semaines.

Suicide

En Allemagne, le ministre des Finances de Hesse, Thomas Schaefer, « profondément inquiet » des répercussions de l’épidémie sur l’économie, s’est suicidé.

Les groupes Adidas et H&M ont déclenché l’indignation dans le pays en annonçant leur intention de cesser de payer le loyer des magasins contraints de fermer.

Évacuations

Un avion militaire allemand et un hélicoptère de l’armée française ont évacué vers l’Allemagne plusieurs patients de l’est de la France, où les services de réanimation sont saturés.

Un ex-ministre emporté par le Covid-19

En France, le coronavirus a fait une première victime dans le paysage politique national avec la mort de l’ancien ministre Patrick Devedjian, à l’âge de 75 ans.

Libye : 400 détenus libérés

Le ministère libyen de la Justice a annoncé la libération de plus de 400 détenus pour éviter une propagation du virus dans ce pays miné par les conflits et où les premiers cas de contamination ont été déclarés.

SourceAFP

infos coronavirus

Sur les traces de l’empreinte carbone

L’empreinte carbone, on en parle beaucoup, mais de quoi s’agit-il exactement ? Un Polynésien émet en moyenne 3,8 tonnes de CO2 par an. Une empreinte en dessous de la moyenne nationale, mais qui ne vise pour l’instant que nos émissions directes. C’est-à-dire, sans tenir compte de l’acheminement des énergies fossiles. Or, loin de tout, la Polynésie affiche une très forte consommation d’hydrocarbures, notamment pour le transport terrestre, principal émetteur de gaz à effet de serre.

Taxer le sucre est-il efficace ?

Sodas, sirops, confitures, gelées et autres biscuits : plus aucun produit sucré n’échappe à la "taxe de consommation pour la prévention" sur le sucre. Même pas les importateurs, contraints de la répercuter sur les prix de vente. Applicable depuis le 1er janvier sur les jus de fruits et légumes avec sucres ajoutés, ou édulcorants de synthèse, cette taxe entend ainsi ratisser plus large. Mais pour l’association des diététiciens de Polynésie française, elle ne suffira pas à faire reculer l’obésité.

Coronavirus : le CHPF prêt à faire face

Il ne circule pas sur le territoire, mais les acteurs de santé se tiennent prêt à le recevoir. Rodé à l’exercice des épidémies, le CHPF nous a ouvert ses portes. Quel est le circuit pour un éventuel cas suspect et comment le patient est-il pris en charge si la contamination est confirmée ?

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Bibliodrive : un nouveau système de prêts à la...

Afin de permettre aux adhérents de la médiathèque de continuer à accéder aux livres, CD et DVD (les bibliothèques et le cyberespace étant fermés) tout en respectant les protocoles sanitaires, la Maison de la Culture a mis en place un système de Bibliodrive.

Des « corridors sanitaires » pour les touristes de métropole voyageant...

Le secrétaire d'État chargé des transports Jean-Baptiste Djebbari a évoqué lundi, devant la délégation aux Outre-mer de l'Assemblée nationale, la "piste des corridors sanitaires" qui pourraient être mis en place pour permettre aux touristes de l'hexagone de se rendre en Outre-mer cet été.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV