mercredi 5 août 2020
A VOIR

|

Coronavirus : ces endroits où les autorités reconfinent

Publié le

Face à un rebond des contaminations par le coronavirus, les autorités ont décidé dans plusieurs pays de réintroduire des mesures de confinement, le plus souvent localisées comme en Catalogne ou à Melbourne samedi.

Publié le 04/07/2020 à 9:17 - Mise à jour le 04/07/2020 à 9:17
Lecture 2 minutes

Face à un rebond des contaminations par le coronavirus, les autorités ont décidé dans plusieurs pays de réintroduire des mesures de confinement, le plus souvent localisées comme en Catalogne ou à Melbourne samedi.

Europe

ESPAGNE : la Catalogne a ordonné samedi le confinement d’une zone comprenant quelque 200 000 habitants, autour de Lerida (nord-est). Entrées et sorties sont restreintes dans cette zone et les regroupements de plus de dix personnes interdits.

PORTUGAL : dans la région de Lisbonne, nouveau « confinement à domicile » depuis le 1er juillet pour 700 000 habitants d’une vingtaine de quartiers, pour au moins deux semaines.

ALLEMAGNE : deux reconfinements locaux d’une semaine ont été annoncés le 23 juin, concernant plus de 600 000 personnes dans deux cantons voisins, Gütersloh et Warendorf. Dans le premier, les mesures ont été prolongées jusqu’au 7 juillet. Un reconfinement avait déjà été décidé le 18 mai dans le canton de Coesfeld.

GRANDE-BRETAGNE : le 29 juin, le gouvernement a annoncé un durcissement du confinement à Leicester, avec notamment la fermeture des magasins non essentiels, au moment où les restrictions étaient en voie d’assouplissement dans le pays.

ITALIE : à Mondragone, près de Naples, près de 700 personnes ont reçu l’ordre le 22 juin de se confiner sur leur lieu de résidence.

UKRAINE : réintroduction le 19 juin de mesures strictes de confinement.

Asie

CHINE : Wuhan, berceau de l’épidémie, a été déconfinée à partir de début avril, mais la mairie a immédiatement réimposé un confinement à 70 quartiers résidentiels parmi les 7.000 de la ville.

INDE : l’Etat du Tamil Nadu (sud) a ordonné le reconfinement à partir du 19 juin jusqu’à la fin du mois de l’agglomération de Chennai. Cette mesure concerne environ 15 millions de personnes.

AZERBAIDJAN : reconfinement strict à partir du 22 juin jusqu’au 1er août.

Amériques

ETATS-UNIS : plusieurs Etats ont fait marche arrière après des assouplissements ou fait une pause dans leur déconfinement, avec notamment une fermeture des bars en Californie, au Texas et en Floride, ainsi que des fermetures de plages en Californie et en Floride. 

ARGENTINE : mesures de confinement durcies à Buenos Aires et sa périphérie du 1er au 17 juillet. 

Le 19 mai, Cordoba, deuxième ville d’Argentine, est revenue sur l’assouplissement du confinement. 

PANAMA : retour au confinement à partir du 8 juin dans la capitale et dans une province voisine.

GUYANE : durcissement le 10 juin des conditions de circulation de la population de ce territoire français, avec un reconfinement pour les 16 communes (sur 22) touchées par le virus, du 13 juin au 15 juin, et une extension du couvre-feu les autres jours. Le 25 juin, la préfecture décide la fermeture de tous les bars et restaurants, un confinement ciblé d’une vingtaine de nouveaux quartier s, et le durcissement du couvre-feu. 

Moyen-Orient

LIBAN : reconfinement de quatre jours, à partir du 13 mai au soir. 

CISJORDANIE : bouclage pendant cinq jours à partir du 3 juillet. Les autorités avaient déjà ordonné la semaine passée le bouclage temporaire des villes de Naplouse (nord), Hébron et Bethléem (sud).

Océanie

AUSTRALIE : des milliers de résidents de Melbourne, habitant dans plusieurs immeubles, devront rester confinés chez eux pour au moins cinq jours à partir de samedi.

infos coronavirus

Sur les traces de l’empreinte carbone

L’empreinte carbone, on en parle beaucoup, mais de quoi s’agit-il exactement ? Un Polynésien émet en moyenne 3,8 tonnes de CO2 par an. Une empreinte en dessous de la moyenne nationale, mais qui ne vise pour l’instant que nos émissions directes. C’est-à-dire, sans tenir compte de l’acheminement des énergies fossiles. Or, loin de tout, la Polynésie affiche une très forte consommation d’hydrocarbures, notamment pour le transport terrestre, principal émetteur de gaz à effet de serre.

Taxer le sucre est-il efficace ?

Sodas, sirops, confitures, gelées et autres biscuits : plus aucun produit sucré n’échappe à la "taxe de consommation pour la prévention" sur le sucre. Même pas les importateurs, contraints de la répercuter sur les prix de vente. Applicable depuis le 1er janvier sur les jus de fruits et légumes avec sucres ajoutés, ou édulcorants de synthèse, cette taxe entend ainsi ratisser plus large. Mais pour l’association des diététiciens de Polynésie française, elle ne suffira pas à faire reculer l’obésité.

Coronavirus : le CHPF prêt à faire face

Il ne circule pas sur le territoire, mais les acteurs de santé se tiennent prêt à le recevoir. Rodé à l’exercice des épidémies, le CHPF nous a ouvert ses portes. Quel est le circuit pour un éventuel cas suspect et comment le patient est-il pris en charge si la contamination est confirmée ?

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Salon de l’Okaz : une vente de voitures de...

Une bonne occasion, plutôt qu’un véhicule neuf. Dans ce salon de l'Okaz, les visiteurs peuvent s’informer sur les caractéristiques des voitures ou...

Marquises : 16 évasans en hélicoptère depuis le 1er...

Le Vice-président de la Polynésie française a présenté au Conseil des ministres le point de situation sur le dossier de transports d’évacuations sanitaires dans l’archipel des Marquises et de mise aux normes de l’hélistation sur Nuku Hiva.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV