L’US Geological Survey (USGC, Institut de géophysique) a évalué un séisme d’une magnitude de 7,1 puis 7,3 près de Tonga. Celui-ci s’est produit à une profondeur de 10 km, à environ 200 km au sud-est de Neiafu, une ville du nord-est de l’archipel du Pacifique. L’alerte a été levée aux alentours d’1h du matin, heure polynésienne.
« Il n’y a plus de risque de tsunami en lien avec ce séisme« , a conclu le Pacific Tsunami Warning Center, après avoir dit craindre « des vagues dangereuses de tsunami » sur les côtes situées à moins de 300 kilomètres de l’épicentre.
L’activité sismique est relativement fréquente autour de l’archipel des Tonga, qui compte environ 100.000 habitants répartis sur 171 îles.
– PUBLICITE –
En janvier, l’archipel avait été dévasté par l’éruption du volcan Hunga Tonga-Hunga Ha’apai, suivie d’un tsunami.
L’éruption de ce volcan, à environ 65 kilomètres au nord de la capitale Nuku’alofa, a provoqué un tsunami qui a affecté 85% de la population de l’archipel, selon les Nations unies.